Nerf médian [Anatomie]

Le nerf médian est un nerf mixte sensitivo-moteur de la loge antérieure de l’avant-bras et de la main. Il permet notamment la flexion et la pronation de la main ainsi que l’innervation sensitive cutanée de la main. C’est aussi lui qui rend possible la pince pouce-index.

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l’anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie du nerf médian

Origine 

Le nerf médian naît dans le creux axillaire de la branche terminale des cordons médial et latéral du plexus brachial. Il est issu des racines nerveuses C5, C6, C7, C8 et T1.

Trajet

  • Depuis le creux axillaire, il descend le long de la région brachiale antérieure en arrière du biceps brachial et en avant du brachial. Il croise l’artère brachiale sur son chemin.
  • Puis il descend de façon verticale et médiane (d’où son nom) dans la loge antérieure de l’avant-bras.
  • Il se termine dans la main en passant dans le canal carpien et se termine en se divisant en deux branches terminales, les nerfs digitaux palmaires communs.

Terminaison

Branches collatérales

Lors de son trajet il donne des branches collatérales pour les muscles de la loge antérieure de l’avant bras et aux articulations radio-ulnaire distale, radio-carpienne et carpienne.

Branche terminale

Il se termine au niveau de la main à la partie inférieure du canal carpien sous le ligament annulaire antérieur du carpe en se divisant en branches sensitives et motrices : les deux nerfs digitaux palmaires communs.

Territoire du nerf médian

Fonction motrice

Sa partie motrice permet la flexion et la pronation de la main et rend possible la pince pouce-index. le nerf médian assure l’alimentation motrice des muscles fléchisseurs de l’avant-bras, à l’exception du fléchisseur ulnaire du carpe et du chef ulnaire du fléchisseur profond des doigts (alimentés par le nerf ulnaire). Il alimente également les muscles thénariens ainsi que les deux lombricaux radiaux. Il innerve donc les muscles :

Fonction sensitive

Sa partie sensitive correspond au territoire de 

  • la face palmaire des doigts 1 à 3 ainsi que la moitié latérale du 4ème.
  • la partie latérale de la paume de la main (sauf éminence thénar (n. radial))
  • la face dorsale : phalanges 2 et 3 des doigts 2 et 3 et moitié latérale des phalanges 2 et 3 du 4ème

Pathologie du nerf médian

Lésion 

Du fait de son exposition au niveau du poignet, il est particulièrement vulnérable. Notamment en cas de plaie par un objet coupant ou contondants (par exemple un coup de couteau) ou d’une chute sur la paume des mains.

Une section du nerf entraîne une paralysie et rend impossible de fermer le poing (ce signe est appelé le signe de Claude)

Syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien représente de loin la cause la plus fréquente de compression nerveuse du nerf médian. Il s’agit d’une compression du nerf médian au niveau du poignet entre le ligament annulaire antérieur du carpe et les os du carpe. Il se présente cliniquement sous la forme de fourmillements, d’une gêne dans les 4 premiers doigts voire d’une perte de force de la main.


Sources :

Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!