Le muscle opposant du pouce (opponens pollicis) est un muscle intrinsèque de la main appartenant à l'éminence thénar. Il relie le premier métacarpien avec le ligament annulaire du carpe et le carpe et permet principalement l'opposition du pouce dans la première articulation carpométacarpienne.
Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.
Anatomie descriptive du muscle opposant du pouce
Origine
Le muscle opposant du pouce s’insère sur :
- le rétinaculum des fléchisseurs (ligament annulaire antérieur du carpe)
- l’os trapèze
Trajet
C’est un muscle court et mince, ses fibres musculaires sont orientées en direction oblique inféro-latérale (vers le bas et le dehors).
Terminaison
Son tendon s’insère sur la surface antérolatérale de la diaphyse du premier métacarpien.
Innervation
Il est innervé par une branche du nerf médian lui-même issu du plexus brachial (racine rachidienne C8-T1)
Vascularisation
Il est principalement vascularisé par la branche palmaire superficielle qui naît de l'artère radiale.
Actions du muscle opposant du pouce
Comme son nom l'indique, la fonction principale du muscle opposant du pouce est de produire une opposition du pouce. L'opposition désigne le mouvement assez complexe du pouce qui est une combinaison de flexion, d'adduction et de rotation médiale au niveau de la première articulation carpométacarpienne.
Le but de ce mouvement est de pouvoir amener le bout du pouce en contact avec n'importe quel autre bout de doigt de la même main. Cela permet des mouvements efficaces et précis de la main, par exemple la saisie d'objets ronds ou la préhension fine d'un crayon.
Rapports anatomiques
C’est un muscle relativement court et mince situé sur la face radiale de la main. Il appartient aux muscles thénariens avec l'adducteur du pouce, l’abducteur du pouce et le court fléchisseur du pouce.
Il est situé en profondeur de l'abducteur du pouce et latéralement du court fléchisseur du pouce.