Le plexus brachial est formé par la fusion des branches antérieures des quatre derniers nerfs cervicaux (C5, C6, C7, C8) ainsi que du premier nerf thoracique (T1). Il constitue un réseau de nerfs moteurs et sensitifs qui innervent le membre supérieur. Il se compose de troncs et de divisions qui donnent naissance à sept branches terminales et onze branches collatérales.
Structure du plexus brachial
Le plexus brachial est issu des branches antérieures des nerfs spinaux C5 à T1, qui forment ses racines.
Les racines fusionnent rapidement pour former des troncs, qui se divisent ensuite en divisions.
Puis, les divisions fusionnent en faisceaux (branches infra-claviculaires), qui donnent naissance aux branches terminales du plexus brachial.
De plus des branches dites “pré-terminales” naissent des troncs et des racines et sont appelés collectivement les branches supra-claviculaires.
Racines du plexus brachial
Le plexus brachial commence lorsque les branches antérieures des nerfs spinaux C5-T1 émergent de la moelle épinière. Peu après leur origine, ces 5 racines nerveuses s'unissent pour former trois troncs : supérieur, moyen et inférieur.
Ce segment donne naissance à trois branches pré-terminales : le nerf scapulaire dorsal, le nerf thoracique long et le nerf intercostal.
Troncs du plexus brachial
Le plexus brachial est constitué de trois troncs : supérieur, moyen et inférieur. À leur origine, les troncs passent sur la base du triangle postérieur du cou, se déplaçant entre les muscles scalènes antérieur et moyen et en arrière de l'artère subclavière. Les troncs passent ensuite sur l'apex du poumon et la première côte et se dirigent vers la clavicule.
Tronc supérieur
Le tronc supérieur est formé par les racines de C5 et C6. Dans ce segment du plexus brachial, il donne naissance à un autre couple de branches pré-terminales : le nerf suprascapulaire et le nerf sub-clavier.
Tronc moyen
Le tronc moyen est formé par la racine de C7 uniquement.
Tronc inférieur
Le tronc inférieur est formé par les racines de C8 et T1.
Petit moyen mnémotechnique pour retenir les troncs du plexus brachial
Imagine que tes doigts sont les cinq branches antérieures (C5-T1), où C5 est le pouce et T1 l'auriculaire.
- Lorsque tu relies le pouce (C5) à l'index (C6), tu obtiens le tronc supérieur.
- Le majeur (C7) est seul et forme le tronc moyen
- tandis que l'annulaire (C8) et l'auriculaire (T1) se connectent pour former le tronc inférieur.
Divisions
Lorsqu'ils atteignent la face postérieure du tiers moyen de la clavicule, chacun des 3 troncs se divise en une division antérieure et postérieure. On obtient ainsi un total de 6 divisions (3 antérieures et 3 postérieures), qui continuent à descendre derrière la clavicule pour entrer dans la région axillaire.
Les divisions fusionnent entre elles pour former le segment suivant du plexus brachial : les faisceaux.
Faisceaux du plexus brachial
Les faisceaux sont formés par les 3 divisions antérieures et les 3 divisions postérieures qui fusionnent de manière spécifique et chacun des faisceaux donne naissance à une ou plusieurs branches préterminales.
Les faisceaux sont placés autour et nommés d'après leur relation avec la deuxième partie de l'artère axillaire.
Il est donc facile de se rappeler que le cordon latéral est placé latéralement, que le cordon médial est placé médialement et que le cordon postérieur est placé en arrière de l'artère axillaire.
Cordon latéral
Le cordon latéral est formé par la fusion de la division antérieure du tronc supérieur et de la division antérieure du tronc moyen.
Cordon médian
Le cordon médian est le prolongement direct de la division antérieure du tronc inférieur.
Cordon postérieur
Le cordon postérieur est formé par la fusion des divisions postérieures des trois troncs.
Branches du plexus brachial
Branches supraclaviculaires du plexus brachial
Nerf scapulaire dorsal
Le nerf scapulaire dorsal naît directement de la racine du nerf spinal C5. Parfois, il peut naître du tronc supérieur du plexus brachial. Il fournit une innervation motrice au muscle élévateur de la scapula et aux muscles rhomboïdes.
Le nerf supra-scapulaire
Le nerf suprascapulaire émerge du tronc supérieur et transporte des fibres de C5 et C6. Il fournit une innervation sensorielle aux articulations glénohumérale et acromio-claviculaire, et une innervation motrice aux muscles sus-épineux et infra-épineux.
Le nerf thoracique long
Le nerf thoracique long naît de la fusion des racines de C5, C6 et C7. Il fournit une innervation motrice au muscle dentelé antérieur.
Nerf subclavier
Le nerf sous-clavier émerge du tronc supérieur du plexus brachial et contient des fibres des nerfs spinaux C5 et C6. Il fournit une innervation motrice au muscle subclavier.
Branches du cordon latéral du plexus brachial
Le cordon latéral donne naissance à deux branches préterminales : le nerf pectoral latéral et la racine latérale du nerf médian. Il donne également naissance à l'une des branches terminales du plexus brachial, le nerf musculocutané.
Branches pré-terminales du cordon latéral
- Les nerfs pectoraux latéraux naissent du cordon latéral du plexus brachial et transportent des fibres des nerfs spinaux C5, C6 et C7. Grâce aux anastomoses avec les nerfs pectoraux médians, les nerfs latéraux participent à l'innervation du muscle petit pectoral.
- La racine latérale du nerf médian : fusionne rapidement avec la racine médiane, branche du cordon médian, pour former le tronc du nerf médian.
Branches terminales du cordon latéral
- Le nerf musculo-cutané est une branche terminale du cordon latéral du plexus brachial, portant des fibres des nerfs spinaux C5-C7. Il s'agit d'un nerf mixte qui fournit une alimentation à la fois motrice et sensorielle au membre supérieur.
Branches du cordon médial du plexus brachial
Le cordon médian donne naissance au nerf pectoral médial, au nerf cutané brachial médial, au nerf cutané antébrachial médial, à la racine médiale du nerf médian, ainsi qu'au nerf ulnaire (autre branche terminale).
Branches pré-terminales du cordon médial
- Les nerfs pectoraux médians fournissent une innervation motrice au muscle petit pectoral et à la partie inférieure sternocostale du muscle grand pectoral.
- Le nerf cutané brachial médian (ou nerf cutané médial du bras) fournit une innervation sensorielle à la peau de la partie inférieure de la face médiale du bras.
- Le nerf cutané antébrachial médial (ounerf cutané médial de l'avant-bras) fournit une innervation sensorielle à la peau du bras recouvrant le biceps brachial, et à la peau de la face médiale de l'avant-bras.
- La racine médiale du nerf médian est la deuxième source du nerf médian. Elle fusionne avec la racine latérale mentionnée ci-dessus pour former le tronc du nerf médian.
Branche terminale du cordon médial
- Le nerf ulnaire est une branche terminale du cordon médial du plexus brachial qui contient des fibres des nerfs spinaux C8 et T1. C’est un nerf mixte qui fournit une innervation motrice et sensorielle à l'avant-bras et à la main.
Branches du cordon postérieur
Le cordon postérieur du plexus brachial donne naissance aux nerfs sous-scapulaire, thoracodorsal et axillaire, ainsi qu'au nerf radial (autre branche terminale).
Branches pré-terminales du cordon postérieur
- Le nerf subscapulaire supérieur et le nerf subscapulaire inférieur. Ces deux nerfs naissent de la moelle postérieure portant les fibres du nerf spinal C5. Le nerf subscapulaire supérieur innerve la partie supérieure du muscle subscapulaire, tandis que le nerf subscapulaire inférieur innerve sa partie inférieure, ainsi que le muscle grand rond.
- Le nerf thoracodorsal (ou nerf subscapulaire moyen, Nervus subscapularis medius) naît du cordon postérieur du plexus brachial et porte les fibres de C7 et C8. Il fournit une innervation motrice au muscle grand dorsal.
Branches terminales du cordon postérieur
- Le nerf axillaire est l'une des branches terminales de la moelle postérieure, portant des fibres des nerfs spinaux C5 et C6. Ce nerf est un nerf mixte qui fournit une innervation motrice et sensorielle à la région de l'épaule. Il innerve le deltoïde et le muscle petit rond, ainsi que la peau située au-dessus du deltoïde.
- Le nerf radial est la deuxième branche terminale du cordon postérieur du plexus brachial, qui contient des fibres des nerfs spinaux C5-T1. Ce nerf est un nerf mixte qui fournit une innervation motrice et sensorielle au bras et à l'avant-bras.