Muscle fléchisseur radial du carpe [Anatomie]

Le muscle fléchisseur radial du carpe est un muscle fusiforme situé dans la loge antérieure de l'avant-bras. Il appartient à la couche superficielle des fléchisseurs et relie les métacarpiens et le carpe avec l'humérus et permet comme son nom l'indique la flexion et l'abduction du poignet.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle fléchisseur radial du carpe

Origine 

Le muscle fléchisseur radial du carpe naît de l'épicondyle médial de l'humérus, via le tendon du fléchisseur commun, et du fascia qui l'entoure (fascia antébrachial et septa intermusculaires). Ce tendon fléchisseur commun est l'origine commune des six muscles longs fléchisseurs de l'avant-bras : fléchisseur radial et ulnaire du carpe, long palmaire, rond pronateur, fléchisseurs profond et superficiel des doigts.

Trajet

Il a une forme aplatie et allongée. À partir de l'épicondyle médial, le ventre du muscle se dirige obliquement en inféro-latérale (vers le bas et le dehors), passant de la partie ulnaire à la partie radiale de l'avant-bras. Dans le tiers inférieur de l'avant-bras, il donne naissance à un long tendon qui passe sous le rétinaculum des fléchisseurs dans la face palmaire de la main.

Terminaison

Après avoir franchit le canal carpien, il traverse ensuite la surface palmaire de l'os scaphoïde et s'insère dans une rainure sur la surface de l'os trapèze. Le tendon s'insère ensuite à la surface palmaire des bases des 2ème et 3ème métacarpiens.

Innervation

Il est innervé par le nerf médian, une branche du plexus brachial (racines rachidiennes C6-C7).

Vascularisation

Il est vascularisé par une branche de l’artère ulnaire.

Actions du muscle fléchisseur radial du carpe

En raison de son trajet oblique, le muscle fléchisseur radial du carpe tire la main proximalement et latéralement, ce qui signifie qu'il est capable de produire le mouvement combiné de flexion et d'abduction du poignet (déviation radiale).

  • En agissant conjointement avec le fléchisseur ulnaire du carpe et le long palmaire, il produit une flexion équilibrée de la main, c'est-à-dire une flexion sans abduction.
  • Cependant, lorsqu'il travaille en synergie avec les long et court extenseur du carpe le résultat net de leurs forces antagonistes est une abduction équilibrée de la main.

Rapports anatomiques

Il appartient à la loge antérieur de l'avant bras et plus précisément aux muscles fléchisseurs superficiel de l'avant bras avec les muscles :

Il est latéral par rapport au muscle long palmaire, tout en étant médial au rond pronateur dans sa partie proximale et au brachio-radial dans sa partie distale. Dans la main, les fibres tendineuses qui s'y attachent sont situées en profondeur par rapport au chef oblique du muscle adducteur du pouce. Son tendon constitue la limite médiale du sillon du pouls radial.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!