10 conseils pour apprendre l’anatomie humaine facilement

Tu lis probablement cet article parce que tu veux savoir comment étudier l’anatomie de la manière la plus simple, la plus rapide et la plus indolore qui soit. Eh bien, bonne nouvelle : Tu es au bon endroit ! 

Comment apprendre l’anatomie humaine facilement ? 

Voilà ce dont rêve tout étudiant en médecine, kiné, dentaire, STAPS, ostéopathie …

Et ce n’est pas pour rien, l’anatomie n’est pas une matière facile, c’est même l’une des matières les plus difficiles que tu auras à apprendre pendant tes études. Elle demande du travail et souvent les étudiant sont perdus devant la quantité colossales de choses à apprendre.

Voila 10 conseils qui vont te permettre d’apprendre l’anatomie facilement et rapidement

Mémoriser toutes ces structures anatomiques et leurs fonctions correspondantes est difficile. Il est facile de se sentir dépassé par le flot apparemment infini d’informations, mais n’aies crainte, nous sommes là pour te faciliter la tâche ! 

Notre mission est de te guider en toute sécurité dans la jungle des os, des muscles, des nerfs et des organes.

1) Prends bien tes notes en cours

La base pour apprendre correctement son anatomie est évidemment d’avoir des supports de cours complets. Le mieux est évidemment d’avoir un cours bien présenté qui te donne envie de le lire et le relire encore et encore !

Si tu as des brouillons mal écrits, incomplets ou encore mal dessinés, tu te tires une balle dans le pied sur la ligne de départ. Pour avoir de bon cours tu dois bien écouter et prendre des notes efficaces durant les cours d’anatomie.

C’est pour cette raison que sur fiche-anatomie.com nous proposons des cours complets relus par des experts avec une présentation qui donne envie d’apprendre.

Exemple

Lorsque tu prends des notes de cours tu dois prendre uniquement les informations les plus importantes et pertinentes. Bien prendre des notes implique de bien se concentrer en cours en premier lieu pour ne pas louper les points clés du cours.  

2) Utilise les fiches de révision 

L’intérêt des fiches de révisions est de pouvoir synthétiser facilement les informations et mémoriser le plus simplement possible les structures anatomiques. Une bonne fiche de révision complète et bien présentée te fait gagner un temps précieux dans tes révisions. Du temps que tu peux réinvestir soit pour te détendre soit pour travailler d’autre cours. 

Le problème des fiches de révisions c’est que tu vas perdre du temps à les faire. La solution ? Utilise nos fiches d’anatomie qui sont complètes et bien présentées pour gagner un temps fou.

3) Apprends ton anatomie par région

Une erreur que font beaucoup d’étudiants est d’apprendre isolément des structures anatomiques les unes des autres. Ça n’a pas trop de sens par exemple d’apprendre les muscles du membre supérieur si tu n’apprends pas également les nerfs, les os, les articulations etc. 

Car ta mémoire fonctionne bien mieux lorsque tu crée des liens entre les informations à apprendre.

Exemple

Disons que tu veuilles retenir que le chef court du biceps s’insère sur le processus coracoïde.Si tu ne sais même pas ce que c’est que le processus coracoïde tu vas galérer. 

Alors que si tu sais que les autres muscles qui s’insèrent dessus sont le petit pectoral et le coraco-brachial alors tu apprendras ton anatomie beaucoup plus facilement

4) Utilise des schémas

L’anatomie est une matière très visuelle, tu dois utiliser tous tes types de mémoire pour retenir tes cours. Ta mémoire visuelle est fortement sollicitée en regardant des schémas, ou des dessins d’anatomie par exemple. En plus tu peux t’entraîner à redessiner des structures. 

C’est pour cette raison qu’en plus de nos fiches de révision nous proposons des schémas d’anatomie à compléter pour apprendre le mieux possible ton anatomie. 

Exemple : 

Si tu veux apprendre l’anatomie du plexus brachial ca sera beaucoup plus facile de retenir les branches qui fusionnent en les dessinant plutôt qu’en lisant simplement ton cours. En plus, le fait de te forcer à redessiner tes structures va favoriser un apprentissage actif plutôt qu’une simple relecture passive de tes cours.

5) Utilise des vidéos

Les schémas c’est bien mais les vidéos c’est encore mieux pour apprendre.  De cette façon, tu vois la construction du schéma pas à pas et cela permet d’apprendre au fur et à mesure les structures.

C’est également pour cela que nous proposons des vidéos didactiques d’apprentissage pour faciliter le plus possible la mémorisation de l’anatomie humaine.

Exemple

Pour comprendre la façon dont les muscles fonctionnent entre eux, rien de plus simple que de visionner une vidéo explicative. Une image vaut mille mots et une vidéo vaut mille images. 

6) Utilise des flashcards

Pour faciliter la mémorisation de l’anatomie humaine, rien de mieux que les flashcards

Elle vont te permettre d’apprendre tes cours avec de la mémorisation active, c’est à dire que tu vas te forcer à restituer tes connaissances pendant tes révision, un peu comme quand tu es en examen. 

Les études en neurosciences montrent que l’apprentissage actif permet d’améliorer ta mémoire (1).

C’est pour cette raison que dans nos fiches d’anatomie nous avons mis en plus de nos fiches résumé des flashcards sous forme de quizz pour se tester et améliorer ton apprentissage. Les flashcards te permettent de cibler tes connaissances et d’apprendre ce que tu ne sais pas. 

En utilisant une application de flashcard sur ton smartphone par exemple tu peux réviser ton anatomie dès que tu as un moment de libre : en attendant le bus, dans une file d’attente etc..  Tu peux aussi te faire des sessions de révision juste avant de dormir par exemple pour booster ton apprentissage en dormant.

Exemple 

Par exemple, disons que tu veuilles réviser tes muscles de l’avant bras, si tu maîtrises bien les muscles de la loge antérieure, rien ne sert de les réviser plus que nécessaire. Grâce aux flashcard tu peux cibler tes lacunes et progresser sur les parties de ton cours que tu maîtrises moins bien

Parfait pour apprendre !

7) Utilise la méthode des J

A quelle fréquence réviser son anatomie ? Voilà une bonne question, ma réponse serait “avec la fréquence de la méthode des J”. 

Mais qu’est-ce que la méthode des J ?

C’est une méthode de mémorisation qui consiste à espacer de plus en plus tes sessions d’apprentissage

Elle est basée sur le fait que plus une connaissance est récente dans ta mémoire plus il faudra la réviser rapidement pour la consolider. Alors qu’une connaissance bien ancrée ne nécessite pas d’être revu tous les jours.

Par exemple tu sais que l’humérus est l’os du bras, ça ne sert à rien de réviser ça car c’est une connaissance bien ancrée, imagine la puissance de tes cours si à chaque fois que tu réalisais tu enlevais ce que tu sais pour ne garder que ce qui te reste à apprendre. Eh bien c’est possible grâce à la méthode des J.

Avec la méthode des J, tu optimises tes révisions pour gagner du temps et avoir de meilleures notes.

Application pratique

Disons que tu as ton cours sur les muscles de l’avant bras un lundi. 

Selon la méthode des J tu vas le réviser le jour même (J0) puis à J2 (donc le mercredi) puis à J5 (le samedi) puis à J10 (le jeudi de la semaine suivante) par exemple 

8) Utilise la méthode Pomodoro

Quelle doit être la durée d’une séance d’apprentissage de l’anatomie

Les révision ne sont pas qu’une question de volume. Plus long ne veut pas forcement dire plus bon. Des études ont montré qu’après environ 25 à 30 minutes d’apprentissage rigoureux, la capacité de concentration diminue considérablement. (2)

D’après les études ce temps de concentration de 25 minutes semble être la durée parfaite pour une session intense en pleine concentration de révision de l’anatomie.

Application pratique

Ca tombe bien car la méthode pomodoro consiste à effectuer des cycles de révisions de 25 minutes puis une pause de 5 minutes pour ensuite enchaîner à nouveau avec 25 minutes de révision.

Pour rester discipliné, utilise le minuteur de votre téléphone ou une application qui te rappelle de faire tes pauses. Tu dois gérer intelligemment ton temps et tout apprentissage doit être considéré davantage comme de courts sprints par intervalles que comme un long marathon.

9) Travaille en groupe

L’avantage d’un groupe de travail c’est qu’avec la pression sociale du groupe ca sera souvent plus facile de se motiver pour bosser. Si tu as rendez-vous à la bibliothèque à 8h avec ton groupe, tu vas plus facilement sortir du lit que si tu as prévu de réviser seul chez toi.

Un autre avantage c’est que tu trouveras quelqu’un de plus fort que toi pour répondre à tes questions et puis quelqu’un qui a plus de mal que toi à qui tu pourras expliquer des choses et donc consolider tes connaissances.

Attention tout de même à bien avoir un groupe de travail et pas juste un groupe de pote pour faire plus de divertissement que de vrai travail.

10) Repete, repete repete

Comme le dit un vieil adage : “l’apprentissage se fait par la répétition

Avec toutes les méthodes citées précédemment les révisions vont te paraître plus facile, il sera plus simple de t’organiser avec la méthode des J, tu pourras réviser partout grâce aux flashcards et au final tu connaîtras ton anatomie sur le bout des doigts.

Mais il y a bien sûr du travail à fournir, il n’y a pas un bouton magique pour devenir un as de l’anatomie. Justement si c’était facile tout le monde serait fort dans cette matière.  C’est l’occasion pour toi de te démarquer des autres en maîtrisant une matière difficile. 


Si tu veux encore plus faciliter ton apprentissage fais un tour du côté des fiches d’anatomie du site. 


Sources :

Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!