Le muscle fléchisseur profond des doigts est un muscle fusiforme situé dans le compartiment antérieur de l'avant-bras. Il relie l'os de l'ulna jusqu'au phalanges médiales et distales du 2e au 5e doigt, permettant la flexion des doigts et de la main.
Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.
Anatomie descriptive du muscle fléchisseur profond des doigts
Origine
Le muscle fléchisseur profond des doigts (FPD) s’insère sur :
- les ¾ supérieur de l’ulna (face antérieure et médiale, bord antérieur)
- la face antérieure de la membrane interosseuse
- le fascia antébrachial
- la partie supérieure du bord interosseux du radius (sous la tubérosité radiale)
Trajet
C'est un muscle fusiforme de forme épaisse, large et aplatie. Ses fibres musculaires convergent au niveau du tiers distal de l'avant-bras en un large tendon dans une direction inférieure verticale.
Puis Il se divise en quatre faisceaux charnus donnant quatre tendons s’engageant dans le canal carpien (gaine des fléchisseurs) se dirigeant vers les quatre doigts longs.
Terminaison
Chaque tendon passe dans l’anneau formé par le dédoublement du tendon du fléchisseur superficiel des doigts, chemine dans la gaine digitale entre le plan ostéo-capsulaire des articulations métacarpo-phalangiennes, interphalangiennes proximales et distales.
Finalement ses tendons s'insèrent sur la base de la face palmaire de l’extremité distale de P3 (phalange distale) des quatre doigts longs (2ème au 5ème doigt).
Innervation
Il possède une double innervation issue du plexus brachial :
- les deux chefs médiaux (4ème et 5ème doigt) sont innervés par le nerf ulnaire
- les deux chefs latéraux (2ème et 3ème doigt) par le nerf médian
Vascularisation
Il est vascularisé par des branches de l’artère ulnaire et de l’artère interosseuse antérieure.
Actions du muscle fléchisseur profond des doigts
Le muscle fléchisseur profond des doigts a pour fonction de stabiliser l’inter phalangienne distale. Il joue un rôle dans l’agrippement et la prise par opposition terminale. Ses actions sont :
- la flexion des articulations interphalangienne distale et proximale
- la flexion du poignet
Rapports anatomiques
Il appartient à la partie profonde de la loge antérieure des muscles de l'avant-bras. Il est situé sous le muscle fléchisseur des doigts superficiels sur tout son trajet et il passe en avant du muscle carré pronateur.
En se dirigeant vers les phalanges distales des doigts, chacun des quatre tendons traverse l'intervalle délimité par les glissements terminaux du fléchisseur superficiel des doigts. Les muscles lombricaux de la main s'attachent aux surfaces profondes de ses tendons.