Muscle biceps brachial [Anatomie]

Le muscle biceps brachial est l'un des muscles principaux du bras et le plus superficiel de la loge antérieure du bras, reliant la scapula et l'humérus au radius. C’est un muscle biarticulaire qui agit donc sur l'articulation de l'épaule et du coude, il est divisé en deux chefs appelés long biceps et court biceps.

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle biceps brachial

Origine 

Le chef court naît sur la partie latérale de l’apex du processus coracoïde de la scapula (tendon commun avec le muscle coraco-brachial)

Le chef long naît sur le tubercule supra-glénoïdien (au-dessus de la cavité glénoïde) de la scapula ainsi que sur la partie haute du bourrelet supra glénoïdale de la scapula. Il se situe dans l'espace intracapsulaire mais reste néanmoins extra-synovial.

Trajet

C'est un muscle fusiforme orienté obliquement avec un trajet en direction inféro-latéral (vers le bas et le dehors) en deux chefs.

Le tendon du chef long perfore la capsule de l’articulation scapulo-humérale et poursuit son trajet dans le sillon intertuberculaire (gouttière bicipitale) où il est retenu par le ligament huméral transverse (= poulie du biceps).

Les deux chefs s'unissent en un ventre musculaire sur la face antérieure de l'humérus.

Terminaison

La terminaison s’effectue par un tendon commun plat (convergence des chefs court et long) sur la partie postérieure de la tubérosité bicipitale du radius.

Des expansions aponévrotiques (Lacertus fibrosus) s'insèrent dans l'aponévrose profonde de l'avant-bras et « cravatent » le tendon des épicondyliens médiaux s’achevant sur l’ulna.

Innervation

Il est innervé par le nerf musculocutané, issu du cordon latéral du plexus brachial (racines spinales C5-C6).

Vascularisation

Il est vascularisé par des branches issues de l’artère brachiale.

Actions du muscle biceps brachial

Le muscle biceps brachial est un muscle bi-articulaire, il participe donc au mouvement de l'épaule et du coude. Ses actions sont donc :

  • Au niveau de l'épaule :
    • adduction (ramène le bras vers le tronc) via le chef court
    • rotation interne et abduction (tourne vers l'intérieur et éloigne le bras du tronc) via le chef long
    • flexion de l'épaule via les deux chefs
  • Au niveau du coude :
    • flexion (plie l'avant-bras sur le bras)
    • supination (fait tourner l'avant-bras vers l'extérieur)

Il participe également à la stabilisation de la tête humérale (via le chef long) et à la suspension du bras (via le chef court).

Rapports anatomiques

Le muscle biceps brachial forme le galbe antérieur du bras et recouvre les muscles brachial et coracobrachial.

C’est un des fléchisseurs de l’avant-bras sur le bras, avec le muscle brachial et le muscle brachioradial (loge musculaire antérieure du bras).

Il est antagoniste du muscle triceps brachial.

Il appartient aux trois muscles ayant pour origine le processus coracoïde de la scapula avec :

L'espace entre le biceps et le triceps forme deux sillons (sillons bicipital médial et latéral). Dans le sillon bicipital médial se trouvent l'artère brachiale et les nerfs ulnaire et médian tandis que dans le sillon bicipital latéral se trouve le nerf radial.


>
error: Content is protected !!