Muscle long fléchisseur du pouce [Anatomie]

Le muscle long fléchisseur du pouce est un long muscle de l'avant-bras appartenant aux fléchisseurs profonds de l'avant-bras. Il relie la phalange distale du pouce avec le radius et permet notamment a flexion du pouce au niveau de l'articulation interphalangienne, un mouvement essentiel pour la préhension.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle long fléchisseur du pouce

Origine 

Le muscle long fléchisseur du pouce s’insère sur les 2/3 supérieurs de la face antérieure du radius (entre la tubérosité radiale en haut et l’insertion du muscle carré pronateur en bas). Ce point d'origine comprend souvent aussi la surface antérieure adjacente de la membrane interosseuse.

Trajet

Il a une forme allongée, large et aplatie, charnue en haut et tendineux en bas. Ses fibres musculaires sont orientés verticalement et chemine vers le canal carpien.

Terminaison

Son tendon s'insère sur la base de la phalange distale du pouce sur la surface palmaire.

Innervation

Il est innervé par des branches du nerf médian, issu du plexus brachial (racines rachidiennes C6-C7-C8-T1).

Vascularisation

Il est vascularisé par l’artère interosseuse antérieure, une branche indirecte de l'artère ulnaire.

Actions du muscle long fléchisseur du pouce

La principale fonction du long fléchisseur du pouce est la flexion du pouce au niveau de l'articulation interphalangienne. Il fléchit également le pouce au niveau de l'articulation métacarpophalangienne et contribue à la flexion du poignet.

C'est le seul muscle qui fléchit l'articulation interphalangienne du pouce, ce qui le rend vital pour les activités qui nécessitent la préhension de la main.

Rapports anatomiques

C'est un muscle profond de la loge antérieure de l’avant-bras comme les muscles fléchisseur profond des doigts et carré pronateur. C'est un muscle assez variable qui peut même être absent chez certaines personne. Il peut se confondre avec le fléchisseur superficiel ou profond des doigts ou le rond pronateur.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!