Muscle long palmaire [Anatomie]

Le muscle long palmaire est un long muscle de la loge antérieure de l'avant-bras appartenant aux muscles fléchisseurs superficiels de l'avant bras. Il relie le rétinaculum des fléchisseur avec l'humérus et peut être absent chez 10 % des personnes. Il joue un rôle dans les mouvements du poignet.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle long palmaire

Origine 

Le muscle long palmaire s’insère sur l’épicondyle médiale de l’humérus par un tendon commun aux autres épicondyliens médiaux (fléchisseur ulnaire et radial du carpe, rond pronateur, fléchisseur superficiel et profond des doigts).

Trajet

C'est un muscle de forme allongée et étroite. Ses fibres musculaires ont un trajet orienté verticalement vers le bas. Il a un parcours inférieur relativement court, donnant un long tendon à mi-chemin de l'avant-bras.

Terminaison

Son tendon pénètre dans la face palmaire de la main en passant superficiellement (c'est-à-dire en externe) au rétinaculum du fléchisseur. Quelques fibres tendineuses se mêlent à la surface supérieure du rétinaculum, tandis que la majorité s'élargit et se poursuit distalement pour s'insérer finalement dans l'aponévrose palmaire.

Innervation

Il est innervé par le nerf médian, une branche du plexus brachial (racines rachidiennes C6-C7-C8).

Vascularisation

Il est vascularisé par des branches de l’artère ulnaire.

Actions du muscle long palmaire

Le muscle long palmaire a pour fonction la flexion du poignet et la mise en tension du rétinaculum des fléchisseurs et de l’aponévrose palmaire.

Rapports anatomiques

Il est le muscle le plus superficiel des fléchisseurs superficiels de l'avant-bras, situé en profondeur par rapport à la peau de l'avant-bras. Il se situe entre les muscles fléchisseur radial et ulnaire du carpe et à la surface du fléchisseur superficiel des doigts.

Au niveau du poignet, le nerf médian se trouve directement sous son tendon.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!