Le muscle fléchisseur ulnaire du carpe est situé dans la logecompartiment antérieur de l'avant-bras dont il est l'un des fléchisseurs superficiels. Il relie le métacarpe et le carpe avec l'humérus et l'ulna et permet la mobilité et la stabilité du poignet.
Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.
Anatomie descriptive du muscle fléchisseur ulnaire du carpe
Origine
Le muscle fléchisseur ulnaire du carpe possède deux chefs, une arcade fibreuse tendue entre l’olécrâne et l’épicondyle relie ses deux insertions, c’est l’arcade d’Osborne.
- Le chef huméral s’insère par un tendon commun aux épicondyliens médiaux, sur la face antérieure de l’épicondyle médial de l’humérus (sommet et bord inférieur).
- Le chef ulnaire s’insère par une lame tendineuse large et épaisse sur les deux tiers supérieurs du versant médial du bord postérieur de l’ulna, débordant sur le bord médial de la face postérieure de l’olécrâne.
Trajet
C'est un muscle fusiforme, aplati et large, ses fibres musculaires convergent en direction inférieure verticale vers l'articulation du poignet.
Terminaison
Son tendon passe dans la face palmaire de la main pour s'insérer sur les os pisiforme et hamatum du carpe, ainsi que sur la base du cinquième métacarpien.
Innervation
Il est innervé par le nerf ulnaire, une branche du cordon médial plexus brachial (racines rachidiennes C7-C8-T1).
Vascularisation
Il est vascularisé par des branches de l’artère ulnaire.
Actions du muscle fléchisseur ulnaire du carpe
En raison de sa position et de sa direction dans l'avant-bras, le muscle fléchisseur ulnaire du carpe peut déplacer la main latéralement tout en la fléchissant.
- il permet donc la flexion du poignet en se contractant en synergie avec le fléchisseur radial du carpe
- il permet une adduction de la main au niveau du poignet en se contractant en synergie avec l'extenseur ulnaire du carpe
Rapports anatomiques
Il appartient à la loge antérieure de l'avant-bras, plus spécifiquement à la couche superficielle des fléchisseurs de l'avant-bras avec les muscles :
- fléchisseur superficiel des doigts qu'il recouvre
- long palmaire qui est situé plus latéralement
- rond pronateur
- fléchisseur radial du carpe
En passant dans l'avant-bras, le nerf et l'artère ulnaire passent en profondeur dans l'arc tendineux entre ses deux chefs.