Muscle fléchisseur superficiel des doigts [Anatomie]

Le muscle fléchisseur superficiel des doigts est un muscle de la loge antérieure de l'avant bras. Il est composé de deux chefs et relie les phalanges intermédiaires des 2ème au 5ème doigt avec les os de l'avant bras et du bras, permettant la flexion des doigts et du poignet.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle fléchisseur superficiel des doigts

Origine 

Le muscle fléchisseur superficiel des doigts est divisé en deux chefs :

  • Un chef huméro-ulnaire qui s’insère sur la partie moyenne de la face antérieure de l’épicondyle médiale de l’humérus par un tendon commun aux autres épichondyliens médiaux, sur le faisceau moyen du ligament collatéral ulnaire (tubercule coronoïde) et sur la face antérieure du processus coronoïde de l’ulna.
  • Un chef radial qui s’insère sur la moitié supérieure de la face antérieure du radius.

Trajet

C'est un muscle charnu, ses fibres musculaires ont une direction verticale vers le bas. Les deux chefs fusionnent (réunis par une arcade fibreuse) avant de se diviser en quatre faisceaux musculaires se disposant en deux couches profonde et superficielle, passant sous le ligament annulaire du carpe au niveau du canal carpien.

Terminaison

La terminaison du muscle fléchisseur superficiel des doigts s’effectue par quatre tendons disposés en deux couches profonde (sur le deuxième et le cinquième doigt) et superficielle (sur le troisième et quatrième doigts), traversant le canal carpien.

En regard de chaque articulation métacarpo-phalangienne, chaque tendon se divise en deux pour contourner le tendon du muscle fléchisseur profond des doigts correspondant. Chaque tendon s'insère à la face palmaire de la deuxième phalange de chacun des doigts longs.

Innervation

Il est innervé par des branches du nerf médian, issu du plexus brachial (racines rachidienne C7-C8-T1).

Vascularisation

Il est vascularisé par des branches de l’artère ulnaire et de l'artère radiale.

Anatomie fonctionnelle du muscle fléchisseur superficiel des doigts

Actions

Le muscle fléchisseur superficiel des doigts a pour fonction principale la flexion des doigts 2 à 5 au niveau des articulations interphalangiennes proximales et métacarpophalangiennes. Contrairement au fléchisseur profond des doigts, il possède des glissements musculaires indépendants pour les quatre doigts. Cela lui permet de fléchir les doigts individuellement au niveau de leurs articulations interphalangiennes proximales. En plus, il aide à la flexion du poignet.

Rapports anatomiques

Il se trouve dans la loge antérieure de l'avant-bras, superficiellement par rapport au fléchisseur profond des doigts et au long fléchisseur du pouce, et profondément par rapport aux muscles rond pronateur, long palmaire, fléchisseurs radial et ulnaire du carpe.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!