Muscle court abducteur du pouce [Anatomie]

Le muscle court abducteur du pouce (musculus abductor pollicis brevis) est un muscle intrinsèque de la main, appartenant à l'éminence thénar. Il s'étend du scaphoïde et du trapèze, et du rétinaculum du fléchisseur à la phalange proximale du pouce. La principale fonction du court abducteur du pouce est l'abduction du pouce au niveau de l'articulation carpométacarpienne.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle court abducteur du pouce

Origine 

Le muscle court abducteur du pouce. s’insère sur :

  • le tubercule de l’os scaphoïde et du trapèze
  • le rétinaculum des fléchisseurs

Trajet

C’est un muscle fusiforme. Depuis ses insertions, ses fibres musculaire forment un seul ventre musculaire orienté en direction inféro-latérale (oblique vers le bas et le dehors)

Terminaison

Il se termine par un tendon plat qui s'insère sur la face radiale de la base de la phalange proximale du pouce. Les glissements latéraux du tendon rejoignent l'expansion du tendon du long extenseur du pouce.

Innervation

Il est innervé par une branche du nerf médian, une branche du plexus brachial (racines rachidiennes C6-T1)

Vascularisation

Il est vascularisé par la branche palmaire superficielle qui naît de l'artère radiale

Actions du muscle court abducteur du pouce

Le muscle court abducteur du pouce a pour action l'abduction du pouce au niveau des articulations carpométacarpiennes et métacarpophalangiennes. Il facilite également le mouvement du pouce vers le bout des doigts dans l'articulation carpométacarpienne (opposition) et la flexion dans l'articulation métacarpophalangienne

Toutes ces fonctions sont d'une grande importance pour le bon fonctionnement de la main, comme la saisie d'objets ronds ou l'exécution de tâches exigeant de la précision (par exemple, l'écriture et la couture).

Rapport anatomiques

C’est le plus latéral et le plus superficiel des muscles thénariens, situé sous la peau. Les autres muscles thénariens sont : l'adducteur du pouce, le court fléchisseur du pouce et l'opposant du pouce.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!