Muscle long extenseur du pouce [Anatomie]

Le muscle long extenseur du pouce est un muscle de la loge profonde de l’avant-bras. Il relie la phalange distale du pouce à l’ulna et à la membrane interosseuse. Il a pour principale fonction l’extension du pouce au niveau des articulations métacarpo-phalangiennes et interphalangiennes.

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle long extenseur du pouce

Origine 

Le muscle long extenseur du pouce naît du tiers moyen de la face postérieure de l’ulna, son attache se prolonge sur la membrane interosseuse adjacente.

Forme et trajet

Il a une forme grêle, allongée et fusiforme, charnu en haut et tendineux en bas. Depuis son origine, son ventre musculaire s'étend obliquement en direction radiale, vers la face latérale de l'articulation du poignet. Le muscle se termine par un tendon qui passe en profondeur dans le rétinaculum des extenseurs et traverse la face postéro-latérale de la main.

Terminaison

Son tendon s'insère sur la base de la phalange distale du pouce

Innervation

Il est innervé par le nerf radial (racines C7-C8) issu du plexus brachial.

Vascularisation

Il est vascularisé par l’artère radiale, l’artère interosseuse antérieure, l’artère interosseuse postérieure et par l’artère métacarpienne dorsale.

Actions du muscle long extenseur du pouce

Le muscle long extenseur du pouce a pour principale action l’extension du pouce au niveau des articulations métacarpophalangiennes et interphalangiennes.

Puisque son tendon traverse l'articulation radio-ulnaire distale, il peut contribuer à la supination de l'avant-bras, ainsi qu'à l'extension et à l'abduction de la main.

Rapports anatomiques

Il appartient au plan profond de la loge postérieure de l’avant-bras.

Il est initialement profond par rapport à l'extenseur des doigts, médial par rapport au long abducteur du pouce et latéral par rapport à l'extenseur de l'index. L'artère et le nerf interosseux postérieur traversent la face postérieure du muscle

Son tendon relativement long traverse les tendons du long et du court extenseur radial du carpe.

Au niveau de sa terminaison il forme le capuchon des extenseurs avec les fascias des muscles court abducteur du pouce et adducteur du pouce.

Au niveau de l'articulation radio-carpienne, son tendon se trouve en position médiale par rapport à celui du court extenseur du pouce qui forment ensemble une dépression (lorsque le pouce est étendu) connue sous le nom de tabatière anatomique.


>
error: Content is protected !!