Muscle extenseur des doigts [Anatomie]

Le muscle extenseur des doigts est un long muscle de la loge postérieure de l’avant bras. Il relie les quatre phalanges médianes de la main à l'humérus permettant l'extension des quatre doigts médiaux dans leurs articulations métacarpophalangiennes et interphalangiennes ainsi que l’extension du poignet.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle extenseur des doigts 

Origine

Le muscle extenseur des doigts prend son origine du tendon commun des extenseurs qui naît de l’épicondyle latéral de l’humérus.

Trajet

Il a un trajet vetical ses fibres musculaires descendent superficiellement le long de la face postérieure de l'avant-bras. Certains des tendons sont reliés par des languettes intertendineuses obliques qui sont variables selon les individus.

Terminaison

Les quatre tendons s’insèrent sur la face dorsale des trois phalanges des IIe, IIIe, IVe et Ve doigts. Lorsqu'il atteint l'extrémité distale de la phalange proximale, chaque tendon extenseur se divise en trois glissements distincts : une partie centrale et deux parties latérales. 

  • La partie centrale s'insère sur la face dorsale de la base de la phalange moyenne
  • Les deux parties latérales fusionnent avec les muscles intrinsèques de la main pour former un tendon conjoint qui s'insère sur la base de la phalange distale.

Innervation

Il est innervé par le nerf interosseux postérieur qui est une continuation d'une branche profonde du nerf radial, lui-même issu du cordon postérieur du plexus brachial (racines spinales C7-C8).

Vascularisation

Il est vascularisé par : 

  • les artères interosseuses antérieure et postérieure, qui sont des branches de l’artère ulnaire 
  • l'artère interosseuse antérieure une branche de l’artère radiale

Actions du muscle extenseur des doigts

Le muscle extenseur des doigts a comme son nom l’indique pour principale action l'extension des quatre derniers doigts dans les articulations métacarpophalangiennes et interphalangiennes proximales et distales

Dans une moindre mesure il participe également à l’extension du poignet

Il joue un rôle essentiel dans la biomécanique de la préhension. Il contribue à l'ouverture de la main et au lâcher d'un objet.

Rapport anatomiques

Il appartient au plan superficiel de la loge postérieure de l'avant-bras. Ce plan comporte les muscles : extenseur ulnaire du carpe, extenseur propre du petit doigt et anconé.

Concernant ses rapports anatomiques :

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!