Muscle court extenseur du pouce [Anatomie]

Le muscle court extenseur du pouce est un muscle court et mince situé dans la loge postérieure de l'avant-bras, reliant la phalange proximale du pouce à la face postérieure du radius. Son action principale de ce muscle est d'étendre le pouce sur les articulations carpo-métacarpiennes et métacarpo-phalangiennes.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle court extenseur du pouce

Origine

Le muscle court extenseur du pouce prend son origine par des fibres charnues sur le 1/3 moyen de la face postérieure du radius jusqu'à la face postérieure de la membrane interosseuse antébrachiale.

Trajet

Il a une forme grêle et allongée, ses fibres musculaires sont orientées en direction inféro-latérale (le bas et le dehors) vers le poignet . Le tendon passe profondément dans le rétinaculum des extenseurs, entre les tendons du long abducteur du pouce et du long extenseur radial du carpe.

Terminaison

 Après être passé sous le rétinaculum, le tendon se dirige latéralement pour s'insérer sur la surface dorsale de la base de la phalange proximale du pouce.

Innervation

Il est innervé par le nerf interosseux postérieur qui est le prolongement d'une branche profonde du nerf radial, lui-même issu du plexus brachial (racines rachidiennes C7-C8).

Vascularisation

Il est vascularisé par l'artère interosseuse postérieure et les branches perforantes de l'artère interosseuse antérieure, qui sont les branches de l'artère interosseuse commune, elle-même issue de l’artère ulnaire.

Actions du muscle court extenseur du pouce

Tout comme son homologue long, le muscle court extenseur du pouce permet :

  • l'extension du pouce dans la première articulation métacarpophalangienne et dans l'articulation carpo-métacarpienne du pouce
  • l’extension et l’abduction de la main dans l’articulation du poignet

Ces mouvements sont importants pour la préhension, car ils permettent de lâcher un objet par exemple.

Rapports anatomiques

Il appartient au plan profond de la loge postérieure de l’avant-bras. Les autres muscles de cette loge sont : l'extenseur propre de l'index, le long abducteur et long extenseur du pouce.

Concernant ses rapports anatomiques :

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!