Muscle extenseur propre de l’index [Anatomie]

Le muscle extenseur propre de l'index est un muscle étroit et allongé situé dans la loge postérieure de l'avant-bras. Il relie les phalanges de l’index à l’ulna et permet principalement l’extension de l’index au niveau des articulations métacarpophalangiennes et interphalangiennes.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle extenseur de l’index

Origine

Le muscle extenseur de l'index provient principalement des deux tiers postérieurs de la surface distale de l'ulna, distalement par rapport au muscle long extenseur du pouce. Certaines fibres proviennent également de la membrane interosseuse adjacente.

Trajet

C’est un muscle étroit, orienté en direction inféro-médiale. Durant son trajet, il se rétrécit en un tendon qui passe en profondeur dans le rétinaculum des extenseurs.

Terminaison

Son tendon s’insère sur le bord médial du tendon que le muscle extenseur des doigts envoie à l’index, au niveau de la tête du métacarpien (près de l’articulation métacarpo-phalangienne). Par son intermédiaire, il s’insère sur la face postérieure de la base de P1, P2 et P3.

Innervation

Il est innervé par le nerf interosseux postérieur, une branche du nerf radial, lui même issu du cordon postérieur du plexus brachial (racines spinales C7-C8)

Vascularisation

Il est vascularisé par la branche interosseuse postérieure de l'artère ulnaire, tandis que sa surface profonde est irriguée par les branches perforantes de l'artère interosseuse antérieure.

Actions du muscle extenseur de l’index

Le muscle extenseur de l’index agit au niveau des articulations métacarpophalangiennes et interphalangiennes pour étendre l'index. De plus, en traversant le poignet, ce muscle produit une faible extension de cette articulation.

Rapports anatomiques

Il appartient au plan profond de la loge postérieure de l’avant-bras (le plus médian et inférieur) avec les muscles long abducteur du pouce, court et long extenseur du pouce.

Concernant ses rapports anatomiques :

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!