Muscle long abducteur du pouce [Anatomie]

Le muscle long abducteur du pouce est un muscle situé dans le plan profond de la loge postérieure de l'avant-bras. Il relie le premier métacarpien et le carpe aux deux os de l’avant bras en traversant les articulations du poignet et du carpe, permettant la mobilité du pouce.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle long abducteur du pouce

Origine 

Le muscle long abducteur du pouce naît de la surface postérieure de la moitié proximale du radius, de l’ulna et de la membrane interosseuse intermédiaire

Trajet

C’est un muscle allongé et aplati, ses fibres musculaires se dirigent de manière inféro-latérale vers le côté radial de la main, devenant plus superficiel lorsqu'elles pénètrent dans le tiers distal de l'avant-bras. Son tendon passe en avant de la styloïde radiale, dans la gouttière antérieure de la face latérale du radius et sous le rétinaculum des extenseurs.

Terminaison

Il s’insère sur le tubercule latéral de la base du premier métacarpien et sur l’os trapèze. Il envoie également une expansion au muscle court abducteur du pouce et sur l’aponévrose de l’éminence thénar.

Innervation

Il est innervé par le nerf interosseux postérieur qui est une continuation de la branche profonde du nerf radial, lui-même issu du cordon postérieur du plexus brachial (racines spinales C7-C8).

Vascularisation

Il est vascularisé par des branches interosseuses de l'artère ulnaire.

Actions du muscle long abducteur du pouce

Le muscle long abducteur du pouce permet une abduction et une extension (moyenne) du pouce au niveau de la première articulation métacarpo-phalangienne. Il contribue également à l'abduction de la main (déviation radiale) au niveau de l'articulation radio-carpienne.

Rapports anatomiques

Il appartient au plan profond de la loge postérieure de l’avant bras avec les muscles long et court extenseur du pouce et extenseur propre de l'index.

Concernant ses rapports anatomiques : 

  • Son insertion se situe juste sous le muscle anconé.
  • Durant son trajet il est accolé au muscle court extenseur du pouce, délimitant ensemble le bord latéral de la tabatière anatomique
  • Il se trouve en profondeur de l’extenseur des doigts et latéralement du long extenseur du pouce.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!