Muscle brachioradial [Anatomie]

Le muscle brachioradial est un muscle fusiforme appartenant à la loge latérale de l'avant-bras. Il relie l'humérus et le radius et c'est l'un des trois principaux muscles fléchisseurs du coude. Son tendon forme la partie latérale de la gouttière du pouls, endroit où l'on palpe le pouls radial.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle brachioradial

Origine 

Le muscle brachioradial s’insère sur le tiers inférieur du bord latéral de l’humérus par une lame tendineuse et sur le septum intermusculaire latéral du bras.

Trajet

Il a un trajet oblique en direction inféro-latéral (vers le bas et le dehors), avec une forme allongée, charnue dans sa portion haute et tendineuse dans sa portion basse, ses fibres musculaires descendent le long de la partie radiale de l'avant-bras antérieur puis son tendon traverse le reste de l'avant-bras et s'insère au niveau du poignet.

Terminaison

Sa terminaison s’effectue sur la face latérale du processus styloïde du radius par un tendon.

Innervation

Il est innervé par le nerf radial (racine : C5-C6), issu d'une branche postérieure du plexus brachial.

Vascularisation

Il est vascularisé par des branches de l'artère radiale, de l'artère récurrente radiale et de la branche collatérale radiale de l'artère brachiale profonde.

Actions du muscle brachioradial

Même s'il fait partie des muscles de la loge postérieur de l'avant bras (qui sont généralement des muscles extenseurs de l'avant-bras), l'orientation de ses fibres lui donnent le rôle d'un fléchisseur de l'avant bras, surtout en position de semi-pronation (position neutre). Les actions du muscle brachioradial sont donc :

  • flexion du coude
  • prono-supination de l’avant-bras (position neutre)

Rapports anatomiques

Le muscle brachioradial est le muscle le plus superficiel de la face radiale de l'avant-bras, il appartient à la loge latérale de l'avant bras avec les muscles :

C'est l'un des trois principaux muscles fléchisseurs du coude avec les muscles :

  • biceps brachial
  • brachial

Le tendon du muscle brachioradial forme la partie latérale de la gouttière du pouls, endroit où l'on palpe le pouls radial.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!