Muscle poplité [Anatomie]

Le muscle poplité est un petit muscle appartenant à la loge postérieure profonde de la jambe et formant le plancher du creux poplité. Il s'étend sur la face postérieure de l'articulation du genou, depuis le fémur et jusqu’au tibia proximal. Il joue un rôle important dans le cycle de la marche en initiant la flexion du genou lorsqu’il est en extension complète.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle poplité

Origine

Le muscle poplité naît du condyle latéral du fémur par un tendon puissant appelé tendon poplité.

Trajet

Il a une forme courte, aplatie, triangulaire à sommet supéro-latéral.

Ses fibres musculaires sont orientées en direction oblique inféro-médiale.

Le tendon poplité se développe ensuite en un ventre musculaire triangulaire qui passe en inféromédial sur la capsule articulaire postérieure de l'articulation du genou

Terminaison

Il s'insère sur la face postérieure du tibia proximal (deux tiers médial) au-dessus de la ligne soléaire, qui est le point d'origine du muscle soléaire.

Innervation

Il est innervé par le nerf tibial, une branche du nerf sciatique (racines rachidiennes L4-L5-S1).

Vascularisation

Il est principalement irrigué par des branches de l'artère poplitée, à savoir les artères géniculaires inférieures médiale et latérale

Actions du muscle poplité

Le muscle poplité joue un rôle important dans l'initiation de la flexion du genou en pleine extension (en position dites " verrouillée "). Ainsi, le poplité est appelé "la clé pour déverrouiller le genou", ce qui le rend essentiel pour les processus de la marche, de la station debout et de la station assise.

Il permet également la rotation latérale du fémur ou la rotation médiale du tibia. Ces actions sont dictées par la phase du cycle de marche.

Le muscle poplité est également le principal stabilisateur de la région dorsale du genou via ses connexions à la capsule articulaire postérieure et au ligament poplité-fibulaire. En outre, il tire le ménisque latéral dorsalement pendant la flexion du genou et la rotation latérale du fémur, empêchant ainsi son coincement.

Rapports anatomiques

Il fait partie des muscles postérieurs profonds de la jambe avec le tibial postérieur et les long fléchisseurs des orteils et de l’hallux.

Il est situé en profondeur dans le creux poplité, dont il constitue le plancher. 

A sa face postérieure, le tendon du poplité est traversé par le ligament poplité arqué, le ligament collatéral fibulaire et le tendon du biceps fémoral.

En arrière du poplité se trouvent les gastrocnémiens, le plantaire, le nerf tibial et l'artère et la veine poplitées.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!