Muscle biceps fémoral [Anatomie]

Le muscle biceps fémoral (musculus biceps femoris) est l’un des muscles ischio-jambiers appartenant à la loge postérieure de la cuisse. Il est formé de deux chefs qui relient la fibula à l’os coxal en traversant les articulation de la hanche et du genou et permettent la mobilité de ces deux articulations.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle biceps fémoral

Origine

Le muscle biceps fémoral, comme son nom l'indique, est composé de deux chefs, l'un situé en profondeur par rapport à l'autre. Chaque tête a une origine et une innervation différentes, mais elles partagent la même insertion.

  • le chef long trouve son origine depuis tubérosité ischiatique de l'os coxal par un tendon commun avec le muscle semi-tendineux et au-dessus de l'origine du muscle grand adducteur.
  • le chef court s’attache au niveau de la ligne âpre du fémur, en dedans du muscle vaste externe et latéralement au muscle grand adducteur.

Trajet

C’est un muscle long , les fibres musculaires du chef long descendent sur la partie externe de la face postérieure de la cuisse où elles fusionnent, derrière le condyle externe, avec celles du chef court.

Insertion

Le tendon commun aux deux chefs s’insère sur le versant antéro-externe de la tête de la fibula en créant une expansion vers l'aponévrose jambière.

Innervation

Le muscle biceps femoris est alimenté par les branches terminales du nerf sciatique (nerfs spinaux L5, S1 et S2).

  • Le chef long reçoit l'innervation de sa division tibiale
  • le chef court est innervé par la division fibulaire commune

Vascularisation

Il est principalement vascularisé par l'artère fémorale profonde, branche de l’artère fémorale.

Actions du muscle biceps fémoral

Le muscle biceps fémoral est un muscle biarticulaire, via son chef long, agissant simultanément sur les articulations de la hanche et du genou.

  • extension et rotation externe au niveau de l'articulation de la hanche.
  • flexion et rotation externe au niveau de l'articulation du genou,

Avec les autres muscles ischio-jambiers, le biceps fémoral stabilise le bassin, notamment lors de la flexion avant du tronc. Il joue donc un rôle majeur dans le cycle de la marche. Son antagoniste le plus important est le muscle quadriceps fémoral, qui est presque trois fois plus fort que les ischio-jambiers.

Rapport anatomiques

Le biceps fémoral est un long muscle de la face postérieure de la cuisse. Avec les muscles semi-tendineux et semi-membraneux, il forme le groupe de muscles communément appelé ischio-jambiers.

Concernant ses rapport anatomiques : 

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!