Muscle long fléchisseur des orteils [Anatomie]

Le muscle long fléchisseur des orteils (Musculus Flexor Digitorum Longus) appartient à la loge postérieure de la jambe. Il s’étend de la face postérieure du tibia jusqu’aux phalanges distales des quatre derniers orteils. La principale fonction de ce muscle est la flexion du pied et des orteils.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle long fléchisseur des orteils

Origine

Le muscle long fléchisseur des orteils naît du tiers moyen de la face postérieure du tibia, sous la ligne du muscle soléaire jusqu'à 7 à 8 cm au-dessus de l'extrémité inférieure du tibia, en dedans de l'insertion du muscle tibial postérieur.

Il s’insère également sur le septum intermusculaire le séparant du muscle tibial postérieur.

Trajet

De là, les fibres musculaires ont une orientation inféro-médiale et descendent dans la partie médiale du compartiment postérieur de la jambe. Quelques centimètres au-dessus de l'articulation de la cheville, le muscle donne naissance à un tendon qui passe en arrière de la malléole médiale et en profondeur du rétinaculum des fléchisseurs.

Terminaison

En traversant le rétinaculum des fléchisseurs, le muscle pénètre dans la loge plantaire du pied. Dans cette loge, le tendon se divise en quatre tendons plus petits qui s'insèrent sur les bases des phalanges distales des quatre derniers orteils.

Innervation

Il est innervé par le nerf tibial, une branche du nerf sciatique (racines rachidiennes L5, S1 et S2) 

Vascularisation

Il est vascularisé par des branches de l’artère tibiale postérieure, elle même branche terminale de l'artère poplitée. Le sang du compartiment postérieur profond de la jambe est drainé par les veines tibiales postérieures qui se jettent dans la veine poplitée.

Actions du muscle long fléchisseur des orteils

Le muscle long fléchisseur a pour principale fonction, comme son nom l’indique, la flexion plantaire du pied au niveau de l'articulation de la cheville et des deuxième à cinquième phalanges au niveau des articulations métatarso-phalangiennes et interphalangiennes.

En raison de son parcours autour de la malléole médiale, il aide également à l'inversion du pied au niveau de l'articulation sous-talienne.

Il joue également un rôle dans le maintien de la voûte plantaire.

Rapports anatomiques

Il appartient à la loge postérieure profonde de la jambe avec les muscles long fléchisseur de l’hallux, le tibial postérieur et le muscle poplité. C'est le muscle le plus médial de cette loge.

Il recouvre le tibia et le muscle tibial postérieur. Il est situé en position médiale par rapport au long fléchisseur de l'hallus et en profondeur par rapport à la couche superficielle des muscles de la loge postérieure de la jambe, notamment le triceps sural.

Ses quatre tendons s'insèrent profondément dans les tendons correspondants du muscle court fléchisseur des orteils. Avant de s'attacher à la base des phalanges distales, ils traversent le tunnel délimité par les tendons du muscle court.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!