Muscle long fléchisseur de l’hallux [Anatomie]

Le muscle long fléchisseur de l'hallux est un muscle puissant appartenant à la couche profonde de la loge postérieure de la jambe. Il s’étend depuis la fibula, traverse la jambe, passe dans la partie postérieure de la cheville pour s’insérer sur l’hallux. Il permet principalement la flexion du gros orteil.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle long fléchisseur de l’hallux

Origine

Le muscle s’insère sur les 2/3 inférieurs de la face postérieure de la fibula, la moitié inférieure de la membrane interosseuse adjacente et le septum intermusculaire.

Trajet

Le long de la jambe, ses fibres musculaires sont orientées en direction oblique inféro-médiane. Il descend sur le côté fibulaire de la jambe. Il traverse ensuite la partie postérieure de la cheville pour émerger sur la plante du pied.

Sur la face médiale du pied, son tendon passe dans le tunnel tarsien, recouvert par le rétinaculum des fléchisseurs.

Terminaison

Son tendon s’insère sur la base de la face plantaire de la phalange distale de l'hallux.

Innervation

Il est innervé par le nerf tibial, issu des racines spinales L4, L5, S1, S2 et S3. 

Vascularisation

Il est vascularisé par les artères tibiale et fibulaire postérieures. Le drainage veineux de ce muscle est assuré par la veine fibulaire, affluent de la veine poplitée.

Actions du muscle long fléchisseur de l’hallux

L'action principale du muscle long fléchisseur de l’hallux est, comme son nom l’indique,  la flexion de toutes les articulations du gros orteil (hallux).

De plus, il peut également contribuer à la flexion plantaire et à l'inversion du pied.

Il agit également comme une corde d'arc pour l'arc longitudinal médian, jouant ainsi un rôle dans son maintien.

Rapports anatomiques

Il est le muscle le plus volumineux et le plus latéral de la loge profonde de la jambe. Les autres muscles de cette loge sont : le tibial postérieur, le long fléchisseur des orteils et le poplité.

Les muscles long et court fibulaire sont situés latéralement. Médialement, le muscle est en relation avec les vaisseaux tibiaux postérieurs, le nerf tibial et le muscle tibial postérieur, qu'il chevauche en partie

Sur la face médiale du pied, le tendon du long fléchisseur de l’hallux passe dans le tunnel tarsien. Ce tunnel est un espace étroit situé sur la face médiale de la cheville, délimité par les os de la cheville au niveau médial et le rétinaculum du fléchisseur au niveau latéral. Son tendon est la structure la plus latérale du tunnel du tarse, adjacente au nerf tibial.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!