Genou [anatomie humaine]

Le genou est un complexe articulaire du membre inférieur reliant la jambe à la cuisse. Les trois os qui constituent cette articulation sont le fémur, le tibia et la patella reliés entre eux via les articulation tibio-fémorale et fémoro-patellaire. Des ligaments et des muscles entourent cette articulation pour la mobiliser et la stabiliser.

Articulations du genou

L’articulation du genou est une articulation synoviale qui relie entre eux trois os : 

  • le condyle fémoral qui est la partie inférieure du fémur
  • le plateau tibial qui est la partie supérieure du tibia
  • la patella

C’est une articulation charnière complexe composée de deux articulations : 

  • l’articulation tibio-fémorale 
  • l’articulation fémoro-patellaire

Articulation fémoro-tibiale 

L’articulation tibio-fémorale est une articulation synoviale de type bicondylienne entre les condyles latéraux et médiaux de l’extrémité distale du fémur et les plateaux tibiaux.

Elle est divisée en deux compartiments : 

  • le compartiment fémoro-tibial médial (ou interne)
  • le compartiment fémoro-tibial latéral (ou externe

Les surfaces articulaires de l’articulation tibio-fémorale étant généralement incongrues, la compatibilité est assurée par les ménisques internes et externes.

Articulation fémoro-patellaire 

L’articulation fémoro-patellaire est une articulation synoviale de type plane. Elle se situe entre la face postérieure de la patella (rotule) et la partie antérieure de l’extrémité inférieure du fémur (la trochlée).

Moyens de fixation

La disposition des ligaments extracapsulaires et intracapsulaires, ainsi que les extensions des muscles qui traversent l’articulation, apportent la stabilité nécessaire pour contrer les contraintes biomécaniques considérables imposées à l’articulation lors de la marche, la course, les sauts, etc…

Capsule articulaire 

La capsule articulaire de l’articulation du genou est une épaisse gaine ligamentaire autour de l’articulation principalement formée par les tendons musculaires et leurs expansions.

La capsule est formée d’une couche fibreuse externe (qui est continue avec les tendons adjacents) et d’une membrane synoviale interne qui lubrifie les surfaces articulaires, réduisant la friction et permettant de nourrir le cartilage

La membrane synoviale émet un prolongement antérieur entre le fémur et le tendon du muscle quadriceps:  le cul de sac sous quadricipital.

Ligaments

L’articulation du genou comporte deux groupes de ligaments : les ligaments extracapsulaires et les ligaments intracapsulaires. Ces ligaments relient le fémur et le tibia, les maintenant en place, assurant la stabilité et empêchant la luxation du genou.

Ligaments extracapsulaires

Les ligaments extracapsulaires se trouvent à l’extérieur de la capsule articulaire et comprennent :

  • le ligament patellaire
  • les ligaments collatéraux fibulaires (latéraux) et tibiaux (médiaux)
  • les ligaments poplités obliques et arqués
Le ligament patellaire

Le ligament patellaire est une bande fibreuse solide épaisse qui est le prolongement distal du tendon du quadriceps. Il se trouve superficiellement/antérieurement au cul de sac sous-quadricipital et s’étend de l’apex de la rotule à la tubérosité tibiale. Il joue un rôle majeur dans la stabilisation de la rotule et la prévention de sa luxation

Le ligament collatéral latéral

Le ligament collatéral latéral naît de l’épicondyle latéral du fémur, juste en arrière de l’attache proximale du poplité, et s’étend en direction distale pour s’attacher à la surface latérale de la tête de la fibula.

Le ligament collatéral médial 

Le ligament collatéral médial se situe sur la face médiale de l’articulation du genou. Il sert à fixer l’articulation du genou et à prévenir les mouvements latéraux excessifs ( lors des mouvements de valgus forcé)  en limitant la rotation externe et interne du genou en extension. 

Le ligament poplité oblique (ligament de Bourgery)

Le ligament poplité oblique est une expansion du tendon du semi-membraneux qui prend naissance en arrière du condyle tibial médial et se réfléchit supérieurement et latéralement pour s’attacher sur le condyle latéral du fémur.

Le ligament poplité arqué 

Le ligament poplité arqué est une bande fibreuse épaisse qui naît à la face postérieure de la tête de la fibula et s’incurve en direction supérieure et médiale pour s’attacher à la face postérieure de la capsule articulaire du genou.

Les ligaments intracapsulaires 

Les ligaments intracapsulaires se trouvent à l’intérieur de la capsule articulaire, mais restent extérieurs à la cavité synoviale. Ils doivent leur nom au fait qu’ils se croisent obliquement dans l’articulation, à la manière d’une croix (latin = crux) ou de la lettre X. Ces ligaments assurent une stabilité dans les mouvements lors de la pratique de nombreux sports de pivot (rugby, football, tennis, ski…)

Le ligament croisé antérieur ou LCA

Le ligament croisé antérieur naît de la zone intercondylienne antérieure du tibia, juste derrière l’attache du ménisque interne, et s’étend en postérolatéral pour s’insérer sur la partie postérieure de la surface médiale du condyle fémoral latéral

Le ligament croisé antérieur est important pour empêcher l’enroulement postérieur et le déplacement du condyle fémoral pendant la flexion, ainsi que pour prévenir l’hyperextension de l’articulation du genou

Le ligament croisé postérieur ou LCP

Le ligament croisé postérieur naît de la zone intercondylienne postérieure du tibia et s’étend antéromédialement et proximalement pour s’attacher sur la partie antérieure de la surface latérale du condyle fémoral médial

Ce ligament est presque deux fois plus résistant et mieux irrigué que le ligament croisé antérieur. Le ligament croisé postérieur a la fonction inverse du ligament croisé antérieur, c’est-à-dire qu’il sert à empêcher le roulement et le déplacement antérieurs du condyle fémoral pendant l’extension, ainsi qu’à empêcher l’hyperflexion de l’articulation du genou.

Ménisques

Les ménisques sont des plaques fibro cartilagineuses en forme de croissant situées entre les surfaces articulaires du fémur et du tibia. Chaque articulation du genou comporte deux ménisques : un interne et un externe. Ils servent à assurer la congruence articulaire, à stabiliser le genou et à amortir les chocs. 

Ménisque interne (médial) 

Le ménisque interne recouvre la surface du plateau tibial médial, il a une forme de “C”

  • Sa corne antérieure s’attache sur la zone intercondylienne antérieure du tibia et se confond avec le ligament croisé antérieur. 
  • Sa corne postérieure s’attache sur la zone intercondylienne postérieure du tibia, entre les attaches du ménisque externe et du ligament croisé postérieur.
Ménisque externes (latéral)

Le ménisque externe recouvre la surface du plateau tibial latéral, il a une forme de “O”.

  • Sa corne antérieure s’attache également à la zone intercondylienne antérieure du tibia et se confond partiellement avec le ligament croisé antérieur
  • Sa corne postérieure s’attache aux zones intercondyliennes postérieures en avant de la corne postérieure du ménisque interne.

Petit moyen mnémotechnique pour retenir la forme des ménisques :

Tu peux mémoriser la célèbre marque de voiture “CITROEN” ce que nous donne CI et OE pour : 

  • CI > le ménisque en forme de C est le ménisque Interne 
  • OE >  le ménisque en forme de O est le ménisque Externe

Innervation et vascularisation du genou

Innervation du genou

La partie antérieure de l’articulation du genou est innervée par le nerf fémoral, via le nerf saphène et ses branches musculaires.

La partie postérieure reçoit une innervation du nerf sciatique via les nerfs tibial et fibulaire commun, ainsi que de la division postérieure du nerf obturateur.

Vascularisation du genou

L’articulation du genou possède une riche vascularisation issue de l’anastomose géniculaire formée par l’anastomose des artère fémorale et poplitée.

Mouvement du genou

L’articulation du genou permet de nombreux mouvement de la jambe sur la cuisse :

MouvementsMuscles assurant le mouvement Amplitude articulaire
Flexion– muscles ischio-jambiers avec : le biceps fémoral, le semi tendineux, le semi membraneux
le gracile
le sartorius
le muscle poplité
160°
Extension– muscle quadriceps avec ses différents chefs :  droit fémoral, vaste interne, vaste externe, vaste intermédiaire
-le muscle du tenseur du fascia lata
0° (tout de même 5° de recurvatum physiologique)
Rotation interne le muscle poplité
– les muscles de la patte d’oie : gracile, sartorius, semi tendineux
 20-30° (genou fléchi)
Rotation externele biceps fémoral 30-40° (genou fléchi)

Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!