Muscle court fibulaire [Anatomie]

Le muscle court fibulaire (Musculus peroneus brevis) est un muscle de la loge latérale de la jambe. Il relie les 5ème et parfois 4ème métatarsiens à la fibula et permet les mouvements de flexion plantaire ainsi que l'éversion du pied. C’est un agoniste du muscle long fibulaire.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle court fibulaire

Origine 

Le muscle court fibulaire s’insère par des fibres charnues sur les deux tiers inférieurs de la face latérale de la fibula et les septums intermusculaires antérieur et latéral.

Trajet

C’est un muscle fusiforme, ses fibres musculaires ont une direction inféro-médiale le long de la face latérale de la fibula.

Au niveau du tiers distal de la jambe, il donne naissance à un large tendon plat. Il se poursuit ensuite caudalement pour passer en arrière de la malléole latérale et pénétrer dans la partie latérale du pied.

Terminaison

Son tendon s'insère enfin sur la tubérosité du 5e métatarsien, en arrière de l'insertion du long fibulaire. Il envoie parfois une expansion tendineuse au 4ème métatarsien.

Innervation

Il est innervé par le nerf fibulaire superficiel, une branche du nerf sciatique (racine rachidiennes L5-S1).

Vascularisation

Il est vascularisé par les branches supérieure et inférieure de l’artère tibiale antérieure. Elle même issue de l'artère poplitée, qui est le prolongement distal de l'artère fémorale.

Actions du muscle court fibulaire

Le muscle court fibulaire croise à la fois les articulations sous-talienne (talocalcanéenne) et talocrurale (cheville) et contribue donc aux mouvements produits par ces articulations. 

Son action principale est l’éversion du pied, un mouvement combinant la flexion dorsale et le valgus du pied (abduction et pronation)

Rapports anatomiques

Il appartient au plan profond de la loge latérale de la jambe avec le muscle long fibulaire (plan superficiel) qui le recouvre.

En avant on retrouve le muscle extenseur des orteils et le troisième fibulaire, en arrière on trouve le long fibulaire, le long fléchisseur de l’hallux et la partie distale du muscle soléaire.

Son tendon est initialement antérieur à celui du long fibulaire lorsqu'ils passent en arrière de la malléole latérale. Après leur passage dans le pied, le tendon du court fibulaire se situe supérieurement par rapport à celui du long.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!