Muscle long fibulaire [Anatomie]

Le muscle long fibulaire (Musculum Peroneus Longus) est un muscle long situé superficiellement dans la loge latérale de la jambe. Il s’étend de la face proximale de la fibula au cunéiforme médial et aux premiers os métatarsiens. La principale fonction de ce muscle est de produire la flexion plantaire et l'éversion du pied sur l'articulation de la cheville.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle long fibulaire

Origine

Le muscle long fibulaire possède trois chefs :

  • un supérieur naissant de la tête de la fibula, de la capsule et des ligaments de l’articulation tibio-fibulaire supérieure, du condyle latéral du tibia
  • deux chefs inférieurs naissant des deux tiers supérieur de la fibula et des septum intermusculaires cruraux :
    • l'un antérieur
    • l'autre postérieur

Trajet

C’est un muscle long fusiforme, ses fibres ont une direction inféro-verticale le long de la fibula. 

Il est charnu en proximal et devient tendineux au tiers inférieur de la jambe. Son tendon passe en arrière de la malléole latérale au sein d’une gaine ostéo-fibreuse commune avec celle du muscle court fibulaire, formé par le faisceau supérieur du rétinaculum des muscles fibulaires.

Le tendon du muscle croise la face latérale du cuboïde, puis se dirige vers sa face inférieure. Il est épaissi lorsqu'il tourne latéralement contre la surface du cuboïde, et c'est souvent le site d'un os sésamoïde.

Terminaison

Son tendon s’insère sur le tubercule latéral de la base plantaire du premier métatarsien. Il envoie des expansions au cunéiforme médial (1er cunéiforme) et à la capsule, au 2ème métatarsien (face plantaire) et au premier muscle interosseux dorsal.

Innervation

Il est innervé par le nerf fibulaire superficiel, une branche du nerf sciatique (racines rachidiennes L4-L5-S1).

Vascularisation

Il est vascularisé par l’artère fibulaire qui est une branche de l'artère tibiale postérieure. Cette artère se situe en fait dans la loge postérieure de la jambe, mais elle envoie des artères perforantes dans la loge latérale.

Actions du muscle long fibulaire

La principale fonction du muscle long fibulaire est la flexion plantaire au niveau de l'articulation talocrurale et l’éversion du pied au niveau de l’articulation sous-talienne.

Le mouvement d’éversion est un mouvement combinant la flexion dorsale et le valgus du pied (abduction et pronation)

Ses action sont donc :

  • Au niveau de l’articulation talo-crurale 
    • flexion dorsale
  • Au niveau de l’articulation sous talienne : 
    • eversion du pied :
      • flexion dorsale 
      • abduction
      • pronation

De plus, il joue un rôle dans la stabilisation latérale de la cheville, il est également sustentateur de la malléole latérale et maintient la voûte plantaire.

Rapports anatomiques

Il appartient au plan superficiel de la loge latérale de la jambe avec le muscle court fibulaire (plan profond) qu’il recouvre.

Son insertion délimite le canal ostéo-musculaire en forme de T qui laisse passer le nerf fibulaire commun qui se divise en nerf fibulaire superficiel et profond. Le superficiel passe entre les insertions des bords antérieur et latéral de ses chefs inférieurs. 

Son tendon est initialement postérieur à celui du court fibulaire lorsqu'ils passent en arrière de la malléole latérale. Après leur passage dans le pied, le tendon du long fibulaire se situe inférieurement par rapport à celui du court.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!