Muscle anconé [Anatomie]

Le muscle anconé est un petit muscle de forme triangulaire situé au niveau de l’articulation du coude. Il est situé à la face postérieure du coude, s'étendant de l'humérus à l'ulna. C'est un muscle de la loge superficielle des extenseurs, il participe à l'extension de l'avant bras et permet la stabilisation du coude.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle anconé

Origine

Le muscle anconé naît au niveau de la face dorsale de l'épicondyle latéral de l’humérus (sur le tendon commun).

Trajet

Il a un trajet orienté en direction inféro-latéral (vers le bas et le dehors). Il a une forme triangulaire (sa terminaison ulnaire est plus large que son insertion sur l'humérus).

Terminaison

Il s’insère sur le bord latéral de l’olécrane de l’ulna et à la surface postérieure adjacente de la diaphyse ulnaire.

Innervation

Il est innervé par une branche motrice du nerf radial (racine C6-C8), issu d'une branche postérieure du plexus brachial.

Vascularisation

Il est vascularisé la branche interosseuse récurrente de l'artère interosseuse postérieure, ainsi que par les contributions d'un petit nombre de perforantes musculocutanées.

Actions du muscle anconé  

Le muscle anconé a pour fonction l’extension du coude et il est légèrement abducteur notamment lors de la pronation, mais son action reste très limitée. Le muscle principal de l’extension du coude est le triceps brachial.

Il participe à la stabilisation du coude avec son muscle antagoniste : le muscle supinateur.

Rapports anatomiques

Il appartient au plan superficiel de la loge postérieur de l'avant-bras, avec les muscles extenseur ulnaire du carpe, extenseur commun des doigts et extenseur du 5ème doigt.

La branche du nerf radial qui l’innerve permet également l’innervation du chef médial du triceps, ces deux muscles sont donc très liés. Il est situé sous le muscle triceps brachial et juste au-dessus du muscle extenseur ulnaire du carpe.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!