Nerf axillaire [Anatomie]

Le nerf axillaire (aussi nommé nerf circonflexe) est un nerf mixte sensitivo-moteur du membre supérieur. Sa principale fonction motrice est de permettre l’abduction du bras, et il donne la sensation cutanée de l‘épaule ce qui en fait le nerf du moignon de l’épaule.

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l’anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie du nerf axillaire

Origine 

Le nerf axillaire naît dans la région axillaire, c’est une branche terminale du cordon postérieur du plexus brachial, issu des racines rachidiennes C5 et C6

Trajet

Il chemine sous l’artère axillaire, parcourt la surface du muscle subscapulaire puis descend sous la capsule de la gléno-humérale et tourne autour du col chirurgical de l’humérus.

Terminaison

Il se divise en trois branches terminales :

  • La branche antérieure
  • La branche postérieure
  • La branche articulaire

Territoire et fonction du nerf axillaire

Fonction motrice

Le nerf axillaire a pour fonction motrice l’abduction de l’épaule. Il innerve ainsi les muscles

Fonction sensitive

Il assure un rôle sensitif pour le moignon de l’épaule aussi dénommé le V deltoïdien. Il permet également l’innervation de la capsule articulaire de l’articulation gléno-humérale.

Pathologie du nerf axillaire

Lésion nerveuse

Du fait de son trajet autour du col de l’humérus il peut être lésé en cas de fracture du col chirurgical ou encore en cas de luxation gléno-humérale (insérer lien externe)

Sa section entraîne une paralysie complète de l’abduction du bras sur le tronc, une atrophie du muscle deltoïde et une insensibilité du moignon de l’épaule.


Sources :

Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!