Muscle grand rond [Anatomie]

Le muscle grand rond (aussi nommé teres major) est un muscle épais de l'articulation de l'épaule. Il s'étend de la scapula à la partie proximale de la diaphyse humérale. Contrairement au petit rond, il ne s'attache pas à la capsule de l'articulation gléno-humérale. Il n'appartient donc pas à la coiffe des rotateurs. Sa principale fonction est de produire des mouvements du bras sur l'articulation de l'épaule.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle grand rond

Origine 

Le muscle grand rond naît de la surface postérieure de l'angle inférieur de la scapula, ainsi que sur sa partie inférieure de son bord latéral. À son origine, le muscle est facilement palpé et ressenti comme une structure de tissu mou sous l'angle inférieur de la scapula.

Trajet

C’est un muscle épais qui a une forme allongée et aplatie. Ses fibres musculaires ont un trajet orienté de façon antéro-supéro-latéral (vers l'avant, le haut et l'extérieur), elles s'enroulent en spirale (torsion), parallèlement aux fibres du muscle petit rond.

Terminaison

Ses fibres convergent vers un seul tendon qui s'insère au niveau de la berge médiale du sillon inter-tuberculaire (gouttière bicipitale)  : sur la crête du tubercule mineur de l'humérus.

Innervation

Il est innervé par le nerf subscapulaire inférieur (racines C5,C6), issu du faisceau postérieur du plexus brachial.

Vascularisation

Il est vascularisé par la branche thoracodorsale de l'artère subscapulaire et l'artère humérale circonflexe postérieure.

Actions du muscle grand rond

En se contractant, le muscle grand rond tire l'humérus vers l'arrière (extension) et le fait pivoter en direction du tronc (rotation interne). De plus, il contribue à la stabilisation de l'articulation de l'épaule.

Si le point fixe est l’humérus il réalise une sonnette latérale de la scapula 

SI le point fixe est la scapula :

  • adducteur de l’humérus
  • rotateur interne de l’humérus
  • extenseur de l’humérus

Rapports anatomiques

La face postérieure de la partie scapulaire du muscle grand rond est couverte par les muscles petit rond et infra-épineux. Sa face antérieure est en relation avec le muscle subscapulaire.

Son bord inférieur est parallèle au bord supérieur du muscle grand dorsal dont les fibre s’entourent autour de son tendon et sont séparés par une bourse subtendineuse.

Il s’insère sous le muscle petit rond avec lequel il forme le pli axillaire postérieur.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!