Le muscle élévateur de la scapula appartient aux muscles extrinsèques superficiels du dos. Il relie la scapula à la partie postérieure du haut du rachis cervical. Comme son nom l'indique, il permet principalement le mouvement scapulaire et notamment son élévation.
Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.
Anatomie descriptive du muscle élévateur de la scapula
Origine
Le muscle élévateur de la scapula s’insère par trois ou quatre courts tendons sur les tubercules postérieurs des processus transverses de la première vertèbre cervicale jusqu’à la quatrième (C1 à C4).
Trajet
C’est un muscle long et mince en forme de faisceau aplati, ses fibres musculaires ont un trajet orienté obliquement en inféro-postéro-latéral (vers le bas, le dehors et l’arrière).
Terminaison
Il s’insère par un court tendon sur l'angle supérieur et au bord médial de la scapula.
Innervation
Il est innervé par les branches antérieures des nerfs spinaux C3 et C4 et le nerf scapulaire dorsal (C5), une branche pré-terminale du plexus brachial.
Vascularisation
Il est vascularisé par deux branches du tronc thyrocervical : les artères cervicales transversales et les artères cervicales ascendantes. En outre, la partie vertébrale du muscle est alimentée par l'artère vertébrale.
Actions du muscle élévateur de la scapula
La principale fonction du muscle élévateur de la scapula est, comme son nom l’indique, l’élévation de la scapula au niveau de l'articulation scapulothoracique. Ses actions sont :
-
Point fixe : rachis
Rapports anatomiques
Il appartient aux muscles extrinsèques superficiels du dos avec les muscles : grand dorsal, trapèze et rhomboïdes.
Sa partie supérieure est couverte par les muscles sterno-cléido-mastoïdien et le splénius de la tête. Sa partie inférieure est recouverte par le trapèze. Seule sa partie médiane reste découverte.