Muscle supra-épineux [Anatomie]

Le muscle supra-épineux (aussi nommé sus-épineux) est un des muscles de l’épaule, plus précisément de la partie postérieure de l’épaule. Il appartient au groupe musculaire de la coiffe des rotateurs. Il relie la scapula et l'humérus et permet principalement à aider à l'abduction de l'épaule et à stabiliser l'articulation gléno-humérale (épaule).

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle supra-épineux

Origine 

Le muscle supra-épineux s’insère : 

  • au niveau des 2/3 médiaux de la fosse supra-épineuse de la scapula
  • sur la face supérieure de l’épine de la scapula
  • sur le fascia du muscle supra-épineux

Trajet

C'est un petit muscle de forme triangulaire, situé sur la face postérieure de la scapula. Il a un trajet horizontal antéro-latéral (vers le dehors et l’avant) et passe sous le ligament coraco-acromial dans un anneau ostéo-fibreux formé par l’acromion, le processus coracoïde, le ligament coraco-acromial.

Terminaison

Après avoir traversé l'articulation gléno-humérale, il s'insère sur la face supérieure du tubercule majeur de l'humérus.

Innervation

Il est innervé par le nerf supra-scapulaire issu du tronc supérieur du plexus brachial (racine C5-C6). Ce nerf passe dans l’incisure scapulaire.

Vascularisation

Il est vascularisé par l’artère supra-scapulaire une branche du tronc thyrocervical de l'artère subclavière. L'artère supra-scapulaire traverse l'incisure scapulaire avec le nerf suprascapulaire, pour alimenter le sus-épineux.

Anatomie fonctionnelle du muscle supra-épineux

Action 

Le rôle principal du muscle supra-épineux est d’assister le muscle deltoïde à l'abduction du bras au niveau de l'articulation gléno-humérale.

Il a également un rôle de coaptation de la tête humérale comme les autres muscles de la coiffe des rotateurs, en réalisant un abaissement médial de la tête humérale.

Rapport

Il est situé en profondeur par rapport au muscle trapèze et au-dessus de l'épine de la scapula et du muscle infra-épineux. Le tendon du supra-épineux est séparé du ligament coraco-acromial, de l'acromion et du muscle deltoïde par la bourse sous-acromiale.

Il est le plus supérieur des quatre muscles de la coiffe des rotateurs composée des muscles :

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!