Le muscle troisième fibulaire est un muscle de la loge antérieure de la jambe. Il s’étend de la fibula jusqu’au 5ème métatarsien. Il agit donc sur les articulations talo-crurale et sous-talienne en permettant la dorsiflexion et l’éversion de la cheville. Il peut être absent chez certains individus.
Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.
Anatomie descriptive du muscle troisième fibulaire
Origine
Le muscle troisième fibulaire naît du tiers inférieur de la face médiale de la fibula, sur la membrane interosseuse et sur le septum intermusculaire antérieur.
Trajet
Ses fibres musculaires ont une orientation inféro-latérale le long de la fibula formant un tendon qui passe sous le rétinaculum supérieur de l'extenseur. Il continue ensuite vers le rétinaculum inférieur et parcourt sa boucle, accompagné par le muscle court extenseur des orteils.
Terminaison
Son tendon s’insère sur la face dorsale de la base du 5ème métatarsien.
Innervation
Il est innervé par le nerf fibulaire profond, une branche du nerf sciatique issue des nerfs spinaux L5 et S1.
Vascularisation
Il est vascularisé par :
- L'artère tibiale antérieure, via l'artère malléolaire latérale antérieure.
- L'artère dorsale pédieuse et ses branches
- L'artère tibiale postérieure, via l'artère plantaire latérale
Actions du muscle troisième fibulaire
En raison de son faible effet de levier mécanique, il ne peut produire que deux faibles mouvements :
- La dorsiflexion du pied autour de l'articulation talo-crurale (cheville)
- L'éversion du pied au niveau de l'articulation sous-talienne
Par ces actions, il joue un rôle dans le cycle de la marche, en agissant avec les autres dorsiflecteurs du pied pendant la phase de balancement pour dégager le pied et les orteils du sol.
Cependant, sa fonction n’est pas indispensable car c’est un muscle absent chez environ 10% des individus. Ces personnes n’ont pas de trouble particulier du mouvement du pied car ses actions peuvent être complétées efficacement par d'autres muscles plus puissants.
Rapports anatomiques du muscle troisième fibulaire
Il fait partie de la loge antérieure de la jambe avec trois autres muscles : le long extenseur des orteils, le long extenseur de l’hallux et le tibial antérieur.
Il est situé en avant du muscle court fibulaire et de l'artère malléolaire latérale antérieure. Il passe également latéralement au long extenseur des orteils, leurs tendons partageant une gaine commune.
Tout au long de son parcours, il passe latéralement au tiers distal du tibia, postéro-latéralement à l'articulation talocalcanéonaviculaire et latéralement à l'articulation tarsométatarsienne du pied.