Muscle long extenseur de l’hallux [Anatomie]

Le muscle long extenseur de l’hallux (Musculum Extensor Hallucis Longus) ou extenseur propre du gros orteil est un muscle de la loge antérieure de la jambe. Il relie la phalange distale de l’hallux à la fibula et permet principalement l'extension au niveau des articulations métatarsophalangiennes et interphalangiennes de l’hallux et la dorsiflexion de la cheville.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle long extenseur de l’hallux

Origine

Le muscle long extenseur de l’hallux naît du tiers moyen de la face antéro-interne de la fibula et sur la face antérieure de la membrane interosseuse de la jambe.

Trajet

Il s’étend en direction inféro-médiale vers le pied et se termine en un tendon qui passe sur la face dorsale du pied sous le rétinaculum des muscles extenseurs du pied.

Terminaison

Son tendon s’insère à la base de la face dorsale de la phalange distale de l’hallux. Il envoie des expansions sur les faces latérales et médiales de la première phalange et sur l’articulation métatarso-phalangienne.

Innervation

Il est innervé par le nerf fibulaire profond, une branche du nerf fibulaire commun lui-même issu du nerf sciatique (racines spinales L4-L5-S1).

Vascularisation

Il est principalement vascularisé par l’artère tibiale antérieure et ses branches

Actions du muscle long extenseur de l’hallux

Le muscle long extenseur de l'hallux, comme son nom l’indique, permet principalement d’étendre l’hallux. Cette action se produit au niveau des articulations métatarsophalangiennes et interphalangiennes de l'hallux. Cette extension est un mouvement crucial dans la marche et la course. 

Il permet également la dorsiflexion au niveau de l’articulation de la cheville

Les muscles court et long fléchisseurs de l’hallux sont ses antagonistes.

Rapports anatomiques du muscle long extenseur de l'hallux

C’est le plus profond des muscles de la loge antérieure de la jambe. Les trois autres muscles de cette loge sont : le long extenseur des orteils, le tibial antérieur et le troisième fibulaire.

Concernant ses rapports anatomiques : 

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!