Muscle long extenseur des orteils [Anatomie]

Le muscle long extenseur des orteils est un muscle de la loge antérieure de la jambe. Il relie les phalanges des quatre orteils latéraux avec le tibia et la fibula. Il permet l’extension des orteils au niveau des articulations métatarso-phalangiennes et la dorsiflexion au niveau de l’articulation de la cheville.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle long extenseur des orteils

Origine

Le muscle long extenseur des orteils naît :

  • sur la face latérale du condyle latéral du tibia
  • par des fibres charnues sur les 3/4 supérieurs de la face médiale de la fibula
  • sur la partie supérieure de la membrane interosseuse de la jambe

Trajet

C’est un muscle épais qui descend en direction verticale vers l’articulation talo-crurale. Juste au-dessus de la cheville, il donne un tendon qui passe sous le rétinaculum extenseur supérieur et à travers le rétinaculum extenseur inférieur. Dans le rétinaculum inférieur des extenseurs, le tendon se divise en quatre tendons plus petits qui sont tous enveloppés d'une gaine synoviale. 

Terminaison

Après avoir quitté le rétinaculum, les quatre tendons divergent vers les orteils. Superficiellement aux phalanges proximales, chaque tendon s'élargit et forme les expansions digitales dorsales triangulaires (ou capuchons des extenseurs). La partie médiale de chaque capot d'extenseur se confond avec les tendons respectifs des muscles lombricaux, tandis que les parties latérales relatives aux orteils 2 à 4 sont réunies par les tendons du muscle court extenseur des orteils

Les coiffes des extenseurs s'étendent sur les phalanges proximales, et au niveau de la base des phalanges moyennes, chacune d'entre elles se divise en une bande centrale et deux bandes latérales.

  • La languette médiane se termine sur la face dorsale de la base de P2.
  • Les deux languettes collatérales s’écartent l’une de l’autre et se réunissent au niveau de la tête de P2 pour aller s’insérer sur la face dorsale de la base de P3.

Innervation

Il est innervé par le nerf fibulaire profond, une branche du nerf fibulaire commun, lui-même issu du nerf sciatique (racines spinales L4-L5-S1).

Vascularisation

Sa partie musculaire est principalement vascularisée par l’artère tibiale antérieure et l’artère fibulaire. Sa partie tendineuse par des artères de la cheville et du pied.

Actions du muscle long extenseur des orteils

Comme son nom l’indique, le muscle long extenseur des orteils a pour principale action d'étendre les quatre orteils latéraux au niveau des articulations métatarsophalangiennes.

En synergie avec les muscles court extenseur des orteils, troisième fibulaire et tibial antérieur, il participe également à la dorsiflexion du pied.

Rapports anatomiques du muscle long extenseur des orteils

Il appartient à la loge antérieure de la jambe dont il est le muscle le plus latéral. Les autres muscles de cette loge sont : le tibial antérieur , le long extenseur de l'hallux et le troisième fibulaire.

Concernant ses rapports anatomiques : 

L'artère et la veine tibiales antérieures passent entre le long extenseur des orteils et le tibial antérieur.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!