Muscle carré pronateur [Anatomie]

Le muscle carré pronateur (musculus pronator quadratus) est un petit muscle plat et quadrangulaire tendu entre l’ulna et le radius dans leur tiers inférieur. C’est le muscle profond de la loge antérieure de l’avant-bras. Comme son nom l'indique, il a pour principale fonction la pronation de l’avant-bras.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle carré pronateur

Origine 

Le muscle carré pronateur naît sur la surface antérieure de la diaphyse distale de l'ulna et sur une aponévrose qui recouvre partiellement le muscle.

Trajet

C'est un muscle plat, avec une une forme de quadrilatère. Ses fibres musculaires ont un trajet orienté transversalement et en dehors, plaqué contre la membrane interosseuse.

Terminaison

Il s'insère sur la surface antérieure de la diaphyse distale du radius. Les fibres plus profondes s'insèrent supérieurement à l'échancrure ulnaire du radius.

Innervation

Il est innervé par le nerf interosseux antérieur, branche du nerf médian provenant lui même du plexus brachial (racines rachidiennes C7-C8-T1).

Vascularisation

Il est vascularisé par l’artère interosseuse antérieure, branche de l'artère interosseuse commune elle même issue de l'artère ulnaire.

Actions du muscle carré pronateur

Le muscle carré pronateur a pour principale fonction la pronation de l'avant-bras en agissant sur l'articulation radio-ulnaire proximale. Cette action est assisté par les muscles rond pronateur et brachioradial.

Du fait de sa position il permet également de protèger et stabiliser l'articulation radio-ulnaire distale et la membrane interosseuse lors du port de charge lourde.

Rapports anatomiques

Il est le muscle le plus profond de la loge antérieure de l'avant bras. Il est donc situé sous les muscles fléchisseur profond des doigts et long fléchisseur du pouce. L'artère radiale chemine en avant du carré pronateur tandis que le nerf interosseux antérieur chemine en arrière.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!