La muscle vaste latéral (Musculus Vastus lateralis) ou muscle vaste externe est le plus large des quatre chefs qui constituent le muscle quadriceps fémoral, situé dans la loge antérieure de la cuisse. Il relie la patella au fémur et permet l’extension de la jambe au niveau de l’articulation du genou.
Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.
Anatomie descriptive du muscle vaste externe
Origine
Le muscle vaste externe trouve son origine par l'intermédiaire d'une large aponévrose à partir de divers sites du fémur :
- la moitié proximale de la ligne intertrochantérienne
- les bords antérieur et inférieur du grand trochanter
- la lèvre latérale de la tubérosité fessière
- la moitié proximale de la lèvre latérale de la ligne âpre.
Trajet
Il descend dans la partie latérale de la loge antérieure de la cuisse.
Terminaison
Son tendon s’insère sur le bord latéral du droit fémoral et du tendon quadricipital qui se termine sur la base de la patella. Certaines de ses fibres tendineuses descendent jusqu'au tibia proximal et se mêlent au tractus iliotibial pour s'insérer dans le condyle latéral du tibia.
Innervation
Il est innervé par une branche du nerf du quadriceps, lui-même branche terminale motrice pure du nerf fémoral, issu du plexus lombaire.
Vascularisation
Il est principalement vascularisé par une branche de l’artère fémorale.
Actions du muscle vaste externe
Le quadriceps fémoral est le plus puissant extenseur du genou. Ses quatre chefs sont tous capables d'étendre le genou, mais le font dans des directions différentes.
Le muscle vaste latéral de part son origine latérale et l’orientation de ses fibres permet de stabiliser l’extension de la jambe sur l’articulation du genou.
Rapport anatomiques
Il appartient à la loge antérieure de la cuisse et constitue l’un des quatre chefs du muscle quadriceps fémoral avec les muscles droit fémoral, vaste interne, vaste intermédiaire.
Concernant ses rapports anatomiques :
- il est situé à la surface du muscle biceps fémoral, dont il est séparé par le septum intermusculaire latéral.
- sa partie latérale est couverte par le tenseur du fascia lata et le grand glutéal.
- sa partie médiale est en rapport avec le vaste intermédiaire, dont il est séparé par l'artère circonflexe fémorale latérale et des branches du nerf fémoral.