Le muscle droit fémoral (Musculus rectus femoris) ou muscle droit antérieur est l'un des quatre chefs du muscle quadriceps fémoral. Il appartient à la loge antérieure de la cuisse et relie la patella à l’os coxal et au fémur permettant l’extension de la jambe et la flexion de la cuisse.
Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.
Anatomie descriptive du muscle droit fémoral
Origine
Le muscle droit fémoral trouve son origine sur l’os coxal par trois tendons :
- un tendon direct qui naît au niveau de l'épine iliaque antéro-inférieure ;
- un tendon réfléchi qui naît dans le sillon supra-acétabulaire
- un tendon récurrent qui naît sur la ligne intertrochantérienne, à la face antérieure de l’épiphyse proximale du fémur
Trajet
C’est un muscle fusiforme, ses points d'origine s'unissent en un ventre musculaire commun qui descend le long de la cuisse de façon presque verticale, couvrant la face antérieure de cette région.
Terminaison
Les fibres musculaires convergent vers un tendon épais qui s'insère sur la base de la patella.
Innervation
Il est innervé par le nerf du droit fémoral, une branche du nerf fémoral la plus grosse branche terminale du plexus lombaire (racines rachidiennes L2-L3-L4).
Vascularisation
Il est vascularisé par l'artère du droit fémoral, branche de l'artère du quadriceps, elle-même branche de l'artère fémorale.
Actions du muscle droit fémoral
Le quadriceps fémoral est le plus puissant extenseur du genou. Ses quatre chefs sont tous capables d'étendre le genou, mais le font dans des directions différentes. Le muscle droit fémoral s'aligne sur l'axe mécanique du membre inférieur et tire la rotule le long de cet axe.
En plus de l’extension, le muscle droit fémoral permet également de fléchir la cuisse puisqu’il traverse l’articulation de la hanche.
Rapport anatomiques
Il constitue l’un des quatre chefs du muscle quadriceps fémoral avec les vastes interne, externe et intermédiaire. Il appartient à la loge antérieure de la cuisse
Concernant ses rapports anatomiques :
- Sa partie proximale est située en profondeur par rapport au tenseur du fascia lata, au sartorius et aux muscles iliaques.
- Au niveau de la cuisse, il recouvre : la capsule de l'articulation de la hanche, du vaste intermédiaire, les bords antérieurs du vaste interne et externe, de l'artère fémorale circonflexe latérale et de certaines branches du nerf fémoral.
Sources :