Muscle jumeau supérieur [Anatomie]

Le muscle jumeau supérieur est un petit muscle profond de la hanche. Il appartient au groupe musculaire des pelvi-trochantériens et relie le fémur à l'os coxal. Ces muscles ont pour fonction commune de stabiliser l'articulation de la hanche et d'effectuer une rotation externe et une abduction de la cuisse.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle jumeau supérieur

Origine 

Le muscle jumeau supérieur naît de la face latérale et sur le bord postérieur de l’épine ischiatique de l’os coxal. Il peut s’insérer parfois sur le bord supérieur de la petite incisure ischiatique.

Trajet

Il a une forme aplatie et fuselée d’avant en arrière. Ses fibres musculaires se dirigent latéralement vers le fémur et passent par le petit foramen ischiatique.

Terminaison

Les tendons des deux muscles jumeaux et de l'obturateur interne fusionnent et s'insèrent sur la face interne du grand trochanter du fémur, en avant de la fosse tranchantérique.

Innervation

Il est innervé par un nerf commun avec le muscle obturateur interne : le nerf obturateur interne, branche du plexus sacré (racines : L5-S1-S2).

Vascularisation

Il est vascularisé par des branches de l'artère iliaque interne, de l'artère pudendale interne, de l'artère glutéale inférieure (parfois aussi de la supérieure)

Actions du muscle jumeau supérieur

Comme tous les muscles pelvi-trochantériens il participe à la stabilisation de l'articulation coxo-fémorale. Ses actions sont :

  • la rotation externe de la hanche lorsque l'articulation est en extension
  • l'adduction de la hanche lorsque l'articulation est en flexion
  • la rétroversion du bassin

Rapports anatomiques

Il est situé en profondeur du grand fessier, remplissant l'espace délimité par le muscle piriforme en haut et le carré fémoral en bas. Le muscle jumeau supérieur est le plus petit des deux jumeaux. Le faisceau neurovasculaire de la hanche et de la cuisse, qui contient le nerf sciatique, le nerf pudendal, l'artère glutéale inférieure, le nerf cutané fémoral postérieur et le nerf glutéal inférieur, passe par une fente entre le piriforme et le jumeau supérieur pour aller du bassin au membre inférieur.

Il fait partie des six muscles pelvi-trochantériens avec les muscles :

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!