Muscle obturateur externe [Anatomie]

Le muscle obturateur externe est un muscle plat, triangulaire et pair de la région fessière. Il relie l'os coxal avec le fémur et appartient au groupe musculaire des muscles pelvi-trochantériens et permet notamment la rotation externe du fémur et stabilise la hanche.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle obturateur externe

Origine

Il s’insère sur la face externe de l’os coxal, autour du foramen obturé et sur la membrane obturatrice, plus précisément de la partie antéro-interne, et des ramifications pubiennes et ischiatiques qui l'entourent (branches ischio-pubienne et corps du pubis).

Trajet

Il a une forme plate triangulaire avec pour base son insertion et pour sommet sa terminaison. Ses fibres musculaires ont un trajet en direction supéro-latéro-postérieure.

Terminaison

Sa terminaison s’effectue par un tendon sur la face médiale de la fosse trochantérique du fémur à la face interne du grand trochanter.

Innervation

Il est innervé par le nerf obturateur, issue du plexus lombaire (racines L3-L4).

Vascularisation

Il est vascularisé par l’artère obturatrice et l'artère fémorale circonflexe médiale (avec des variabilités anatomiques : il se peut que seule une branche assure la totalité de l'alimentation du muscle).

Actions du muscle obturateur externe

Le muscle obturateur externe contribue à la stabilité de l'articulation de la hanche avec les autres muscles courts qui l'entourent. Il permet en plus :

  • la rotation externe de la hanche lorsqu'elle est en extension
  • l'adduction de la hanche lorsqu'elle est en flexion

Rapports anatomiques

Il est recouvert par le muscle carré fémoral et il est en dessous et en arrière de l’obturateur interne. Les vaisseaux obturateurs (branches antérieure et postérieure de l'artère et de la veine obturatrices) se trouvent en profondeur, sur la face externe de la membrane obturatrice. La branche antérieure du nerf obturateur passe sur la face antérieure du muscle tandis que la branche postérieure perce le muscle, avant que les deux branches ne descendent pour innerver les muscles de la cuisse.

Parfois, une bourse peut être présente entre le tendon de l'obturateur externe et la capsule articulaire de la hanche, appelée simplement bourse de l'obturateur externe. Cette bourse communique avec l'articulation de la hanche pour réduire la friction entre la capsule articulaire et le tendon.

Il fait partie des six muscles pelvi-trochantériens avec les muscles :

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!