Le muscle piriforme est un muscle profond de la région fessière. Il est l'un des six muscles pelvi-trochantériens et rattache le fémur au sacrum en permettant la stabilisation de l'articulation de la hanche et le mouvement de la cuisse.
Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.
Anatomie descriptive du muscle piriforme
Origine
Le muscle piriforme s’insère sur la face antérieure ipsilatérale du sacrum (2e, 3e et 4e vertèbres sacrées), entre les deuxième et troisième foramens sacrés antérieurs.
Trajet
C'est un muscle plat de forme triangulaire à base médiale et sommet latéral. Ses fibres ont un trajet oblique en direction inféro-postérieure sortant du bassin osseux par le grand foramen sciatique.
Terminaison
Son tendon d'insère sur l'apex du grand trochanter du fémur.
Innervation
Il est innervé par le nerf piriforme, issu des branches antérieures du plexus sacré (racines S1-S2).
Vascularisation
Il est vascularisé par les artères glutéales inférieure et supérieure et pudendale interne, toutes des branches de l'artère iliaque interne.
Actions du muscle piriforme
Le muscle pirifome participe à la stabilisation antérosupérieure et à la rétroversion du bassin. Il participe également à :
- la flexion de la hanche
- l'abduction de la hanche
- la rotation latérale de la hanche
Rapports anatomiques
En traversant le grand foramen sciatique, le muscle piriforme délimite deux zones de passage musculoligamentaires : le foramen supra-piriforme et le foramen infra-piriforme.
- Dans le foramen supra-piriforme chemine passent l'artère et le nerf glutéal supérieur.
- Et dans le foramen infra-piriforme passent le nerf sciatique, le nerf pudendal, le nerf et l'artère glutéale inférieurs, le nerf cutané fémoral postérieur et le nerf du carré fémoral
Il fait partie des six muscles pelvi-trochantériens avec les muscles :