Le muscle abducteur du 5ème doigt est un muscle intrinsèque court de la main appartenant à l'éminence hypothénar. Il relie l'os pisiforme avec la phalange proximale du petit doigt et permet comme son nom l'indique l'abduction de l'auriculaire.
Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.
Anatomie descriptive du muscle abducteur du 5ème doigt
Origine
Le muscle abducteur du petit doigt s’insère sur le versant inférieur l’os pisiforme, sur le coin supéro-médial du rétinaculum des fléchisseurs, sur le ligament piso-unciformien et sur le ligament piso-métacarpien.
Trajet
Il est fusiforme, ses fibres musculaires sont orientées en direction verticale.
Terminaison
Les fibres musculaires convergent en un tendon et s'insèrent sur la base de la phalange proximale du 5ème doigt. Il envoie une expansion sur le tendon du muscle extenseur des doigts.
Innervation
Comme les autres muscles hypothénariens, il est innervé par le nerf ulnaire, une branche du cordon médial plexus brachial (racines rachidiennes C8-T1)
Vascularisation
Il est vascularisé par la branche palmaire de l’artère ulnaire.
Actions du muscle abducteur du 5ème doigt
Le muscle abducteur du 5ème doigt a pour principale action comme son nom l'indique l'abduction de l'auriculaire.
Rapports anatomiques
Il est le deuxième muscle le plus superficiel et le plus médial de l’éminence hypothénar. Il est situé le long du bord ulnaire du court fléchisseur du petit doigt et en superficie par rapport au muscle opposant du petit doigt.