Muscle opposant du 5ème doigt [Anatomie]

Le muscle opposant du 5ème doigt est un muscle intrinsèque de la main appartenant à l'éminence hypothénar. Il relie l'os hamatum et le 5ème métacarpien et permet principalement les mouvements de l'auriculaire notamment dans la préhension forte.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle opposant du 5ème doigt

Origine 

Le muscle s’insère sur l’hamulus de l’os hamatum (apophyse unciforme) et sur le rétinaculum des fléchisseurs.

Trajet

C'est un petit muscle de forme épaisse et triangulaire, ses fibres musculaires sont orientées en direction oblique inféro-médiale (vers le bas et en dedans).

Terminaison

Son tendon s’insère sur bord médial du 5ème métacarpien (sur toute la longueur de la diaphyse).

Innervation

Comme tous les muscle de l'éminence hypothénar, il est innervé par le nerf ulnaire, une branche du plexus brachial (racines rachidiennes C8-T1)

Vascularisation

Il est vascularisé par une branche palmaire profonde de l’artère ulnaire.

Actions du muscle opposant du 5ème doigt

Le muscle opposant du 5ème doigt agit sur la cinquième articulation carpométacarpienne pour provoquer la flexion et la rotation latérale des doigts, ce qui contribue à creuser le creux de la paume. De plus, lorsque ces actions sont combinées à la flexion et à la rotation latérale au niveau des articulations métacarpophalangiennes et interphalangiennes, il en résulte une opposition de l'auriculaire avec le pouce. Cela se produit lorsque l'on essaie de toucher le pouce et le cinquième doigt sur la face palmaire de la main.

Il a donc pour fonction l’opposition du 5ème doigt, participant à la formation du creux de la main, action particulièrement utile lorsqu'on essaie de saisir des objets courbes ou irréguliers, comme une balle.

Rapports anatomiques

Il est le seul muscle du plan profond de l’éminence hypothénar, il est situé sous le court fléchisseur et l'abducteur du petit doigt. Les branches profondes du nerf et de l'artère ulnaire le traversent.

Cliques ici pour télécharger les fiches de révisions des muscles pour réussir tes examens d'anatomie.

Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!