Muscle grand zygomatique [Anatomie]

Le grand zygomatique est un muscle facial pair et fin qui s'étend en diagonale de l'os zygomatique à l'angle de la bouche. Il appartient au groupe des muscles faciaux buccolabiaux. Son action principale est de tirer l'angle de la bouche de manière supéro-latérale, il facilite la parole et crée les expressions faciales.

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle grand zygomatique

Origine

Le muscle grand zygomatique naît de la surface latérale de l'os zygomatique, juste en avant de la suture zygomatico-temporale et latéralement à l'origine du petit zygomatique.

Trajet

Il se dirige en inféro-médial sur la surface latérale du maxillaire vers l'angle de la bouche. Il a une forme allongée, grêle, aplatie et fine.

Terminaison

Il se termine à la face profonde de la peau et au niveau de la muqueuse de la commissure de la lèvre, au niveau du modiolus, où ses fibres se mélangent à celles des muscles orbiculaire de la bouche, buccinateur et risorius.

Innervation

Il est innervé par les branches zygomatique et buccale du nerf facial (7ème paire crânienne).

Vascularisation

Il est vascularisé par l'artère labiale supérieure qui se ramifie de l'artère faciale.

Actions du muscle grand zygomatique

En se contractant, le grand zygomatique tire l'angle de la bouche vers le haut. En synergie avec le risorius, il produit l'expression du sourire.

Grâce à son attache les actions du grand zygomatique sont coordonnées avec celles des autres muscles du groupe buccolabial. Cela permet d'intégrer les mouvements des joues, des lèvres et du menton, ce qui permet diverses expressions faciales et la parole.

Rapports anatomiques

Il  passe en diagonale sur les surfaces antérieures des muscles buccinateur et masséter. L'artère et la veine faciale et sa veine passent entre les muscles buccinateur et grand zygomatique.

Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!