Muscle petit zygomatique [Anatomie]

Le muscle petit zygomatique est un muscle facial pair et fin qui s'étend horizontalement sur les joues. Il appartient à un grand groupe de muscles de l'expression faciale appelé le groupe buccolabial. Il relève la lèvre supérieure permettant de faciliter la parole, et d’exprimer diverses expressions faciales, comme le sourire.

 Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle petit zygomatique

Origine

Le muscle petit zygomatique s’insère sur la partie antérieure de la surface latérale de l’os zygomatique, juste en arrière de la suture zygomatique-maxillaire

Trajet

Il a une forme grêle et étroite. Il se dirige vers les lèvres en passant obliquement par la surface latérale du maxillaire. 

Terminaison

Il se termine sur la face profonde de la peau (en dedans et au-dessus de la commissure labiale) et ses fibres se mélangent à celles du muscle élévateur de la lèvre supérieure et orbiculaire de la bouche.

Innervation

Il est innervé par les branches zygomatique et buccale du nerf facial (7ème paire crânienne).

Vascularisation

Il est vascularisé par la branche labiale supérieure de l'artère faciale.

Actions du muscle petit zygomatique

En se contractant le muscle petit zygomatique tire la lèvre supérieure en haut et en arrière. Il contribue à plusieurs expressions faciales : sourire, suffisance et mépris.

Rapports anatomiques

Le petit zygomatique est situé dans la partie profonde de la graisse sous-cutanée de la face et dans la partie superficielle du muscle élévateur de l'angle de la bouche. Il appartient à un grand groupe de muscles de l'expression faciale appelé le groupe buccolabial.

Avec le muscle élévateur de la lèvre supérieure et de l'aile du nez, il délimite un espace triangulaire à travers lequel passe le muscle releveur de la lèvre supérieure.

L’artère faciale et la veine faciale passent en dessous.


Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!