Muscle orbiculaire de la bouche [Anatomie]

Le muscle orbiculaire de la bouche est un muscle circulaire situé autour de la bouche, il constitue la majorité des lèvres. Il a pour fonction de contrôler la forme et les mouvements des lèvres. En effectuant ces actions, il facilite la mastication, la parole et aide à produire diverses expressions faciales, telles que la colère ou la tristesse par exemple

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle orbiculaire des lèvres

Le muscle orbiculaire de la bouche se compose de deux parties : une partie périphérique plus grande et une partie marginale plus petite. La frontière entre ces deux parties correspond au bord des lèvres qui les sépare de la peau environnante. 

Origine

Ses deux parties naissent d’un nodule fibro musculaire dense situé à l'angle de la bouche appelé modiolus.

Trajet et terminaison

Il a une forme ellipsoïde, circulaire.

Partie périphérique

Les fibres de la zone labiale supérieure se dirigent médialement pour atteindre la ligne médiane et s'insérer dans le derme de la lèvre supérieure. Certaines fibres passent la ligne médiane et se décussent avec leurs homologues controlatérales, formant le philtrum de la lèvre supérieure. En cours de route, certaines des fibres les plus supérieures s'insèrent sur l'aile du nez, le septum nasal et le derme du sillon nasogénien

Les fibres de la région labiale inférieure se dirigent vers la ligne médiane et s'insèrent sur le derme de la lèvre inférieure et de la région labiale inférieure. Certaines des fibres les plus inférieures s'insèrent également dans le derme du sillon mentolabial.

Partie marginale 

La partie marginale, également appelée partie intrinsèque, est constituée d'une bande simple ou parfois double de fibres musculaires. Elles partent du modiolus vers la ligne médiane en traversant le tissu conjonctif des lèvres. Les fibres s'enroulent sur elles-mêmes, formant le bord vermillon des lèvres à la jonction entre la peau et la muqueuse des lèvres. En passant le plan médian, les fibres s'entrelacent avec les fibres controlatérales, de la même façon que la partie périphérique du muscle.

Innervation

Il est est innervé par les branches buccale et mandibulaire du nerf facial (7ème paire crânienne).

Vascularisation

Il est vascularisé par les artères labiales supérieure et inférieure issues de l'artère faciale, ainsi que des branches mentales et infra-orbitaires de l'artère maxillaire et de la branche faciale transversale de l'artère temporale superficielle.

Actions du muscle orbiculaire des lèvres 

Lorsque le muscle orbiculaire de la bouche se contracte de manière bilatérale et uniforme, il rapproche les lèvres et ferme la bouche. Cette action est importante pour la mastication.

Lorsque ses parties respectives se contractent de manière isolée, cela provoque des mouvements tels que la moue des lèvres, la torsion, le pincement et autres. Ces mouvements contribuent grandement à l'expression faciale et à la parole.

Rapports anatomiques

Le muscle orbiculaire de la bouche est situé en région péribuccale et constitue l’épaisseur des deux lèvres.

Les muscles donnant naissance à son point d’origine au niveau du modiolus sont l’élévateur et l’abaisseur de l’angle de la bouchele buccinateur, le risorius et le grand zygomatique.

En profondeur de ce muscle se trouvent les artères labiales inférieures et supérieures.


Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!