Muscle sartorius [Anatomie]

Le muscle sartorius est un long muscle superficiel en forme de “S” allongé appartenant à la loge antérieure de la cuisse. Il relie le tibia à l’os coxal et agit sur les articulations de la hanche et du genou permet notamment la flexion de la cuisse et de la jambe.

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle sartorius

Origine

Le muscle sartorius trouve son origine sur l'épine iliaque antéro-supérieure de manière punctiforme.

Trajet

C’est le muscle le plus long du corps humain, il a une forme de “S” allongé le long de la face antérieure de la cuisse. Ses fibres musculaire sont orientées en direction inféro-postéro-médiale (vers le bas, le dedans et l'arrière).

Terminaison

Son large tendon s’insère sur la face médiale du tibia proximal en avant des muscles gracile et semi-tendineux. Son tendon d’insertion forme avec ces muscles la structure anatomique de la patte d’oie.

Petit moyen mnémotechnique pour retenir les muscles de la patte d’oie :

"Ça gratte" : Ça → SArtorius ; GRA → GRAcile; TE → (semi) TEndineux.

Innervation

Il est innervé par une branche du nerf fémoral (racines rachidiennes L2-L3)

Vascularisation

Il est vascularisé par des branches de l’artère fémorale.

Actions du muscle sartorius

Le muscle sartorius est un muscle bi-articulaire, il agit donc sur les articulations de la hanche et du genou.

  • Au niveau de l'articulation de la hanche, il est capable d'effectuer une flexion, une rotation externe et une abduction de la jambe.
  • <sa contraction peut également provoquer la flexion de l'articulation du genou et la rotation interne, ou médiale, du tibia contre le fémur.

La combinaison de tous ces mouvements permet par exemple à un individu de s'asseoir en position jambes croisées (position tailleur d’où son ancien nom “muscle couturier”)

Rapport anatomiques

C’est un muscle superficiel de la loge antérieur de la cuisse recouvrant le muscle quadriceps. Le muscle tenseur du fascia lata naît juste à côté de son attache proximale. En passant du côté latéral au côté médial de la cuisse, il croise les surfaces des muscles ilio-psoas, pectiné et long adducteur

Il délimite la partie latérale du trigone fémoral (triangle de Scarpa).

>
error: Content is protected !!