Coude 

L’articulation du coude (ou articulation olécranienne) en anatomie humaine est la région articulaire située entre le bras et l’avant-bras. Elle relie les trois os du membre supérieur : l’humérus, le radius et l’ulna et permet sa mobilité avec les mouvements de flexion, extension, pronation et supination

Articulation du coude (articulation olécranienne) 

Surfaces articulaires

Le coude est un complexe articulaire de trois articulations synoviales  :

  • L’articulation huméro-radiale :  entre le capitulum sur la face latérale de l’extrémité distale de l’humérus et la tête du radius.
  • L’articulation huméro-ulnaire : entre la trochlée sur la face médiale de l’extrémité distale de l’humérus et l’échancrure trochléaire sur l’ulna proximal.
  • L’articulation radio-ulnaire proximale : au niveau de l’articulation du coude, les extrémités proximales du radius et de l’ulna s’articulent entre elles. Elle est fonctionnellement une articulation pivot, permettant un mouvement de rotation du radius sur l’ulna.

Ligaments

Des ligaments relient les os formant l’articulation du coude les uns aux autres, contribuant ainsi à la stabilité de l’articulation

Le ligament collatéral ulnaire s’étend de l’épicondyle médial de l’humérus au processus coronoïde de l’ulna. De forme triangulaire, il est composé de trois faisceaux : antérieur, postérieur, inférieur.

Le ligament collatéral radial a une attache basse sur l’épicondyle latéral de l’humérus. Il est également constitué de trois faisceaux : antérieur, moyen, postérieur.

Le ligament annulaire renforce également l’articulation en maintenant le radius et l’ulna ensemble à leur articulation proximale. 

Le ligament carré est également présent au niveau de cette articulation, et maintient une tension constante lors des mouvements de pronation et de supination de l’avant-bras.

Vascularisation et innervation

Vascularisation

Le long de l’articulation du coude, l’artère brachiale donne deux branches, une artère collatérale ulnaire supérieure et inférieureL’artère profonde brachiale donne une artère collatérale radiale et une artère collatérale moyenne. Celles-ci passent vers l’articulation et contribuent à la formation d’un réseau d’anastomoses périarticulaires qui alimente l’articulation du coude.

Innervation

L’innervation du coude est assurée par les nerfs médian, musculocutané et radial antérieurement, et le nerf ulnaire postérieurement.

Mouvements et muscles du coude

MouvementMusclesAmplitudes
Flexionbiceps brachial 
brachial
brachioradial
145°
Extensiontriceps brachial
anconé
Complète (0°), valgus physiologique
Pronationrond pronateur 
carré pronateur 
long palmaire
60 à 80°
Supinationbiceps brachial 
supinateur
80 à 90°
Mouvements et muscles agissant sur le coude

Learn more about [your subject]. Start Now!

>
error: Content is protected !!