Le poignet est une articulation du membre supérieur qui relie la main à l’avant-bras. Elle est constituée des os de l’avant bras : le radius et l’ulna, ainsi que des os du carpe.
Techniquement, l’articulation radiocarpienne est considérée comme la seule composante articulaire de l’articulation du poignet. De nombreux ligaments renforcent l’articulation et lui donne une stabilité. Les principaux mouvements du poignet sont la flexion, l’extension, l’abduction et l’adduction.
Articulation du poignet [arthologie]
Os du poignet
L’articulation radio-carpienne est une articulation synoviale formée du radius avec son disque articulaire et de trois os proximaux du carpe : le scaphoïde, le lunatum et le triquetrum.
Surface articulaire
La surface articulaire du radius correspond à la cavité glénoïde radiale qui a une forme triangulaire et un aspect concave. Elle s’articule avec les fossettes articulaires scaphoïdienne et lunarienne.
L’articulation entre le radius distal et l’os du triquetrum est indirecte, médiée par une structure biconcave connue sous le nom de complexe fibro-cartilagineux triangulaire.
Capsule articulaire
La capsule articulaire de l’articulation radiocarpienne est constituée de deux couches.
- La couche externe de la capsule est composée de tissu conjonctif fibreux qui fournit un soutien structurel à l’articulation
- La couche interne est composée d’une membrane synoviale responsable de la sécrétion du liquide synovial, maintenant l’articulation lubrifiée.
Ligaments palmaires radiocarpiens
Les ligaments palmaires radiocarpiens naissentl du radius et s’étendent distalement jusqu’aux os scaphoïde, lunatum et capitatum. Il ont pour fonction de limiter la surextension de l’articulation du poignet.
- Le ligament radio-scapho-capital s’insère au niveau de l’os scaphoïde
- Le ligament radio-lunaire descend parallèlement au ligament radio-scapho-capital et s’insère sur l’os lunaire
- Le ligament radio-scapho-lunaire naît en ulnaire du long ligament radiolunaire et fusionne avec le ligament interosseux scapholunaire
Ligament radio-carpien dorsal
Le ligament radio-carpien dorsal est moins épais et moins résistant que son homologue palmaire. Sa fonction est de limiter la flexion complète de l’articulation du poignet.
Ligaments ulno-carpiens palmaires
Le ligament ulno-carpien palmaire naît du bord antérieur du complexe fibrocartilagineux triangulaire, du ligament radio-ulnaire palmaire et de l’apophyse styloïde ulnaire. Il se divise en trois parties et se dirige distalement et obliquement vers les os du capitatum, du lunatum et du triquetrum, formant respectivement :
- Le ligament ulno-capital
- Le ligament ulno-lunaire
- Le ligament ulno-triquetral
Innervation et vascularisation
Innervation du poignet
L’articulation radiocarpienne reçoit son innervation des branches articulaires des nerfs suivants ;
- nerf interosseux antérieur issu du nerf médian (C5-T1)
- nerf interosseux postérieur issu du nerf radial (C7-C8)
- branches profondes et dorsales du nerf ulnaire (C8-T1)
Vascularisation du poignet
L’articulation radiocarpienne est irriguée par les branches des arcs carpiens dorsal et palmaire.
L’arcade carpienne palmaire est généralement formée par les branches carpiennes palmaires des artères radiale et ulnaire, de l’artère interosseuse antérieure et des branches pénétrantes de l’arcade palmaire profonde.
L’arcade carpienne dorsale est formée par les branches carpiennes dorsales des artères radiale et ulnaire, des artères interosseuses antérieure et postérieure.
Mouvements et muscles du poignet
Mouvements | Muscles | Amplitudes |
Flexion | – fléchisseur ulnaire du carpe – fléchisseur radial du carpe – fléchisseur superficiel des doigts | 50° |
Extension | – court extenseur radial du carpe – long extenseur radial du carpe – extenseur ulnaire du carpe – extenseur des doigts | 35° |
Adduction | – extenseur ulnaire du carpe – fléchisseur ulnaire du carpe | 30° |
Abduction | – long abducteur du pouce – fléchisseur radial du carpe – court extenseur radial du carpe – long extenseur radial du carpe | 7° |
Les principaux mouvements de l’articulation radiocarpienne sont la flexion, l’extension, l’abduction et l’adduction. Tous les mouvements de l’articulation du poignet sont effectués par les muscles de l’avant-bras.
Flexion du poignet
La flexion (ou flexion palmaire) de l’articulation radio-ulnaire est décrite comme le mouvement par lequel la face palmaire de la main se déplace vers l’avant-bras dans le plan sagittal. Pendant la flexion, les os scaphoïde et lunaire glissent sur la surface articulaire concave du radius distal dans une direction postéro-supérieure.
L’amplitude du mouvement de flexion de l’articulation radiocarpienne est d’environ 50°.
La flexion est principalement produite par les fléchisseurs ulnaire et radial du carpe et le fléchisseur superficiel des doigts.
Extension du poignet
L’extension (ou flexion dorsale) permet à l’inverse à la face palmaire de la main de s’éloigner de la face antérieure de l’avant-bras. L’extension se produit lorsque les mêmes os se déplacent dans la direction opposée avec la rotation supplémentaire du scaphoïde autour de son grand axe. tandis que celle de l’extension se situe autour de 35°.
L’extension est principalement produite par les muscles court et long extenseurs radial du carpe, extenseur ulnaire du carpe et l’extenseur des doigts.
Adduction et abduction du poignet
L’adduction (déviation ulnaire) et l’abduction (déviation radiale) se produisent également dans cette articulation avec des amplitudes de mouvement de 30° et 7° respectivement.
L’adduction est produite par l’extenseur ulnaire et le fléchisseur ulnaire du carpe.
L’abduction est produite par le long abducteur du pouce, le fléchisseur radial et les court et long extenseurs radial du carpe.
Source :