Muscle oblique interne [Anatomie]

Le muscle oblique interne est un large et fin feuillet musculaire situé sur la face latérale de l'abdomen. Il appartient aux muscles de la sangles abdominale. Il est important pour les mouvements du tronc, le maintien d'une tension abdominale normale et l'augmentation de la pression intra-abdominale

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle oblique interne

Le muscle oblique interne naît de plusieurs sites d'origine, répartis le long de la face antérolatérale du tronc. Selon leur origine, les fibres musculaires peuvent être divisées en fibres antérieures, latérales et postérieures.

Fibres antérieures

Elles naissent des deux tiers latéraux de la surface supérieure du ligament inguinal, formant une attache commune avec le fascia iliaque

Les fibres passent en inféro-médial, s'arquent sur le canal inguinal et fusionnent avec les fibres tendineuses du muscle transverse de l'abdomen pour former le tendon conjoint. Ce tendon s'insère ensuite sur la crête pubienne et le pecten pubis. Chez l'homme, certaines des fibres antérieures se prolongent dans le cordon spermatique et forment le muscle crémaster.

Fibres latérales 

Elles naissent des deux tiers antérieurs de la crête iliaque et divergent ensuite en direction supérieure et médiale. Les fibres se prolongent ensuite dans une aponévrose qui contribue à la formation de la gaine du muscle grand droit et s'insère au niveau de la ligne blanche.

Fibres postérieures 

Elles naissent de l'extrémité postérieure de la crête iliaque et du fascia thoracolombaire. Les fibres montent ensuite de façon supéro-externe et s'insèrent dans les bords inférieurs et les extrémités des trois ou quatre côtes inférieures et de leurs cartilages. À cet endroit, elles fusionnent avec les muscles intercostaux internes des côtes susmentionnées.

Innervation

Il est innervé par les quatre derniers nerfs intercostaux (de T9 à T12), le nerf ilio-hypogastrique (L1) et le nerf ilio-inguinal (L1).

Vascularisation

Il est vascularisé par les artères suivantes :

  • intercostales et sous-costales inférieures postérieures
  • épigastriques supérieures et inférieures
  • iliaques circonflexes superficielles et profondes
  • lombaires postérieures

Actions du muscle oblique interne 

Le muscle oblique interne a plusieurs fonctions qui dépendent des parties du muscle qui se contractent. Lors d'une contraction bilatérale, il permet de fléchir le tronc. Simultanément, il provoque la compression des viscères intra-abdominaux, augmentant ainsi la pression intra-abdominale. Cette action est utilisée pour des fonctions telles que l'expiration forcée, la miction, la défécation, etc. 

Si la cage thoracique est fixe, sa contraction bilatérale soulève la partie antérieure du bassin et modifie le degré d'inclinaison pelvienne.

Lors d'une contraction unilatérale, il provoque une flexion ipsilatérale du tronc, ainsi qu'une rotation ipsilatérale du tronc.

Avec d'autres muscles de la paroi abdominale, il est important pour maintenir une tension normale de la paroi abdominale. Par conséquent, la contraction tonique de ces muscles a un rôle de protection et de soutien. En outre, la faiblesse du muscle oblique abdominal interne ou d'autres muscles abdominaux augmente le risque de hernies abdominales.

Rapports anatomiques

Le muscle oblique interne se situe sur la paroi abdominale latérale, dont il constitue l'une des trois couches. Il est situé en profondeur par rapport au muscle oblique externe et en surface par rapport au muscle transverse de l'abdomen.

Ses fibres latérales sont en continuité avec la gaine du muscle droit, la grande aponévrose de la paroi abdominale antérieure

Sous le rebord costal, les trois quarts supérieurs de son aponévrose se divisent en couches profonde et superficielle autour du muscle droit de l'abdomen. La couche profonde, avec l'aponévrose du muscle transverse, forme la couche postérieure de la gaine du muscle droit. La couche superficielle, quant à elle, fusionne avec l'aponévrose du muscle oblique externe pour former la couche antérieure de la gaine du muscle droit.

Au niveau du quart inférieur de l'aponévrose du muscle oblique interne de l'abdomen, les aponévroses des muscles oblique interne, oblique externe et transverse convergent et se trouvent en avant du muscle droit de l'abdomen. Le point de convergence est appelé ligne arquée et se situe à environ 2,5 cm sous l'ombilic.


Sources :

  • (1)
>
error: Content is protected !!