Le muscle transverse de l'abdomen est un large feuillet musculaire situé sur les côtés latéraux de la paroi abdominale. Avec les muscles oblique externe et interne, il constitue les muscles abdominaux latéraux. Avec les autres muscles abdominaux, il permet de maintenir une tension abdominale normale et d'augmenter la pression intra-abdominale.
Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.
Anatomie descriptive du muscle transverse de l’abdomen
Origine
Le muscle transverse naît de trois origines.
Origine costale
Elle naît de la face interne des six derniers arcs costaux par des fibres charnues.
Origine lombaire
Elle naît du fascia thoraco-lombaire et des processus transverses des quatre premières vertèbres lombaires par des fibres aponévrotiques.
Origine iliaque
Elle naît du versant interne des 2/3 antérieurs de la crête iliaque, le 1/3 latéral du ligament inguinal et l’épine iliaque antéro-supérieure par des fibres charnues et aponévrotiques.
Trajet
À partir de leur point d'origine, les fibres du muscle transverse de l'abdomen se déplacent horizontalement sur la paroi abdominale latérale vers la ligne médiane, en étant orientées perpendiculairement à la ligne blanche.
Terminaison
- Les fibres tendineuses inférieures issues du ligament inguinal s'arquent inféro médialement sur le canal inguinal et rejoignent les fibres aponévrotiques de l'oblique interne pour former le tendon conjoint. Ce tendon s'insère ensuite sur la crête pubienne et le pecten pubis
- Les fibres restantes se prolongent en une large aponévrose qui contribue à la formation de la gaine du muscle droit et s'insère sur la ligne blanche.
Innervation
Il est innervé par les branches terminales des cinq nerfs intercostaux inférieurs et du nerf sous-costal, qui proviennent des six nerfs spinaux thoraciques inférieurs (T7-T12).
Les nerfs ilio-hypogastrique et ilio-inguinal (L1) contribuent à l'alimentation nerveuse de ce muscle.
Vascularisation
Il est vascularisé par :
- les artères intercostales inférieures postérieures, issues de l'aorte thoracique descendante.
- les artères sous-costales, issues de l'aorte thoracique descendante.
- l'artère épigastrique supérieure, issue de l'artère thoracique interne.
- l'artère épigastrique inférieure et l'artère circonflexe profonde, dont l'origine est l'artère iliaque externe.
- l'artère circonflexe superficielle, branche de l'artère fémorale
- les artères lombaires postérieures, issues de l'aorte abdominale.
Actions du muscle transverse de l’abdomen
Avec les autres muscles de la paroi abdominale, il joue un rôle important dans le maintien d'une tension normale de la paroi abdominale. Par conséquent, ces muscles jouent un rôle de protection et de soutien en maintenant les organes abdominaux en place.
Il provoque également une compression des viscères intra-abdominaux, augmentant ainsi la pression intra-abdominale. Cette action facilite les fonctions expulsives telles que l'expiration forcée, la miction, la défécation et les dernières étapes de l'accouchement.
Rapports anatomiques
Il se situe sur la paroi abdominale latérale, en profondeur par rapport aux muscles oblique interne et oblique externe. Il constitue la couche la plus profonde de la paroi abdominale latérale.
Son aponévrose constitue la paroi postérieure de la gaine du muscle droit, qui recouvre les trois quarts supérieurs postérieurs du muscle droit de l'abdomen, ainsi que l'aponévrose du muscle oblique interne.
D'autre part, son aponévrose et celle de l'oblique interne convergent avec celle de l'oblique externe en avant du grand droit et forment le quart inférieur de la paroi antérieure de la gaine du grand droit. Le point de convergence est appelé ligne arquée et se situe à 2,5 cm sous l'ombilic.