Muscle grand droit de l’abdomen [Anatomie]

Le muscle droit de l'abdomen, plus connu sous le nom de muscle abdominal, est un long muscle de la paroi abdominale antérieure. Il permet la flexion du tronc et l’inclinaison du bassin et joue un rôle dans les processus tels que la respiration forcée, le travail, la défécation et la miction.

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail l'anatomie et la fonction de ce muscle.

Anatomie descriptive du muscle droit de l’abdomen

Origine 

Le muscle grand droit naît du processus xiphoïde du sternum et des cartilages costaux des 5, 6 et 7ème côtes. En général, les fibres les plus latérales s'attachent à l'extrémité antérieure de la 5ème côte, mais dans certains cas, elles s'étendent jusqu'aux 3ème et 4ème côtes.

Forme et trajet

C’est un muscle pair, plat et polygastrique, entrecoupé par des stries tendineuses qui adhèrent au fascia superficiel.

C’est un muscle double qui s'étend verticalement vers le bas, de part et d'autre de la ligne blanche, sur la face antérieure de la paroi abdominale. La ligne blanche est une bande de tissu conjonctif qui divise verticalement les deux moitiés du muscle.

Terminaison

Dans sa partie inférieure, il est rattaché à deux tendons : le plus grand est attaché à la crête pubienne, du tubercule pubien à la ligne pectinéale, tandis que le petit tendon médian est attaché à la symphyse pubienne.

Innervation

Le muscle grand droit de l'abdomen est innervé par les six derniers nerfs intercostaux (T6-T11), le nerf subcostal (T12) et le nerf génito-fémoral (L1).

Vascularisation

Il est principalement vascularisé par les artères épigastriques inférieures et supérieures.

De plus, de petites branches terminales des trois artères intercostales postérieures inférieures, de l'artère sous-costale et de l'artère circonflexe profonde apportent également une certaine contribution.

Actions du muscle droit de l’abdomen

Le muscle droit de l’abdomen fléchit le tronc vers l'avant. De plus, en collaboration avec d'autres muscles abdominaux, ce muscle comprime les viscères abdominaux et augmente la pression intra-abdominale, ce qui a une fonction importante dans des processus tels que la respiration forcée, le travail, la défécation et la miction.

Il permet également de stabiliser et de contrôler l'inclinaison du bassin (antilordose). 

Rapports anatomiques

Le muscle droit de l’abdomen fait partie des muscles de la sangle abdominale.

Il se trouve dans la gaine du grand droit, qui est formée par la fusion des aponévroses du grand droit de l'abdomen et des muscles obliques externes et internes de l'abdomen.

Il se retrouve en profondeur du muscle oblique interne et recouvre le muscle transverse.


>
error: Content is protected !!